1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 127

Le lundi 5 juin 2017
L’honorable George J. Furey, Président

La tragédie à Londres, au Royaume-Uni

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de l’horrible attentat commis samedi soir sur le pont de Londres.

Mes pensées et mes prières accompagnent les familles des sept personnes tuées, ainsi que le peuple anglais. Les Britanno-Colombiens ont aussi perdu l’une de leurs concitoyennes : Christine Archibald de Castlegar. Je tiens à offrir mes condoléances à sa famille et répéter ce qu’elle a dit à son sujet :

Nous pleurons la perte de notre belle et affectueuse fille et sœur. Elle avait de la place dans son cœur pour tout le monde et croyait sincèrement que chaque personne méritait d’être reconnue et respectée […] Elle aurait été incapable de comprendre la cruauté sans nom qui a causé sa mort. S’il vous plaît, faites-lui honneur en faisant de votre communauté un endroit meilleur. […] Dites aux gens que Chrissy vous envoie.

Mme Archibald a voué sa courte vie au bien de l’humanité. Elle a été un modèle pour nous tous.

Honorables sénateurs, chaque fois que ces attaques sont commises au nom de notre religion, les musulmans sont atterrés. Je veux vous faire part d’un message du conseil national des musulmans ismaéliens du Royaume-Uni qui, je le sais, parle en notre nom à tous :

Nous offrons nos sincères condoléances et nos prières à tous ceux qui sont directement touchés par les attentats qui viennent de se produire à Londres et à Manchester et par les autres attentats qui ont été commis dans le monde.

Les gens pacifiques et bien intentionnés sont horrifiés par ces attentats, qui prennent des gens innocents pour cibles. Collectivement, nous devons unir nos efforts pour vaincre les idéologies qui poussent des gens à commettre de tels actes. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans la société tolérante et pacifique du Royaume-Uni et de l’Europe continentale.

(1840)

Honorables sénateurs, comme on le sait, ces actes horribles affaiblissent la trame de notre société. Au lieu de nous laisser vaincre par la peur, employons-nous à tisser des liens entre nous au Canada et dans le monde entier.

Je reprends les propos du maire de Londres, M. Khan :

Ensemble, nous devons priver l’extrémisme de son oxygène sans exagérer l’ampleur des appuis qu’il suscite ni ostraciser certaines communautés.

Honorables sénateurs, j’estime que nous devons, ensemble, mettre fin à ces actes horribles. Collectivement, nous sommes plus forts que les terroristes. Nous ne faisons qu’un.