1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 144
Le mardi 3 octobre 2017
L’honorable George J. Furey, Président
La manifestation d’appui aux Rohingyas
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner la passion et l’énergie dont j’ai été témoin dimanche lorsque j’ai prononcé une allocution à la manifestation de la communauté des Canadiens musulmans originaires du Bangladesh, sur la Colline du Parlement, contre le traitement réservé aux Rohingyas du Mynamar. Je voudrais rendre hommage en particulier à Mustafa Chowdhury, président de la communauté des Canadiens musulmans originaires du Bangladesh, qui a consacré d’énormes efforts à l’organisation de cette manifestation. Je voudrais aussi souligner la présence de Raees Ahmed, de Fareed Khan, du député Chandra Arya ainsi que d’Alex Neve, d’Amnistie internationale, qui étaient les principaux orateurs.
Chaque discours que j’ai entendu était un vibrant appel lancé au gouvernement canadien afin de venir au secours des Rohingyas. Certains ont décrit la situation horrible qui prévaut au Myanmar. D’autres ont rappelé la fière participation du Canada aux opérations de maintien de la paix. D’autres encore sont venus faire entendre le récit émouvant des réfugiés rohingyas. Enfin, nous avons entendu des orateurs nous parler de ce que les Canadiens peuvent faire chez eux pour aider les Rohingyas.
(1410)
Chose certaine, un même thème se dégageait de chacun des discours que j’ai entendus pendant cette manifestation, à savoir que le Canada devait aider la population rohingya sans attendre. Cette idée a été exprimée par une phrase qui revenait dans presque tous les discours : « Il faut agir maintenant. »
Je suis d’accord, il faut agir maintenant. Si le Canada a affecté des fonds aux efforts humanitaires et s’est dit préoccupé par le comportement du Myanmar, il n’a pas pris de mesures énergiques pour mettre fin au carnage, au nettoyage ethnique.
Chaque personne qui a pris la parole a demandé aux participants d’écrire aux parlementaires pour demander au gouvernement d’agir maintenant. Aujourd’hui, je vais me joindre à cet appel à l’action et vous demander de faire de même.
Quand j’ai commencé à écrire et à parler contre la persécution des Rohingyas en avril 2014, on les considérait comme le peuple que le monde a oublié. Toutefois, si je me fie à la nombreuse foule qui a participé à la manifestation de dimanche, ce n’est plus le cas. La présence de cette foule a démontré que les Canadiens n’oublieront jamais les Rohingyas et vont travailler sans relâche pour les aider en ce moment où ils en ont extrêmement besoin.
Honorables sénateurs, je vous conjure d’entendre leur message et d’exhorter le gouvernement canadien à en faire plus pour aider le peuple rohingya. Nous devons lui dire d’agir comme un leader. C’est cela, le leadership. Il faut agir maintenant. Je vous remercie.