1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 195
Le jeudi 19 avril 2018
L’honorable George J. Furey, Président
Le décès de Donna Richardson Duncan
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’aimerais aujourd’hui remercier tous les employés qui travaillent avec nous au Sénat. Grâce à votre travail, vous enrichissez le nôtre.
Honorables sénateurs, j’aimerais aussi rendre hommage à une ex-employée du Sénat et une amie à moi, Donna Richardson Duncan, qui s’est éteinte dernièrement après avoir lutté durant quatre ans contre le cancer. La cérémonie à la mémoire de Donna a eu lieu ce matin à Ottawa, et bon nombre de sénateurs étaient présents. Nous nous souviendrons de Donna comme d’une femme magnifique doublée d’une personnalité extraordinaire qui se comportait toujours avec grâce et élégance.
Pendant son passage au Sénat, elle a marqué de très nombreux collègues par sa gentillesse, sa force de caractère, son sens de l’humour et sa générosité. Elle m’a souvent dit que son travail, dans la vie, c’était de me faire rire.
Honorables sénateurs, lors de la terrible fusillade du 22 octobre 2014, Donna a passé la majeure partie de la journée dans mon bureau. Ce jour-là, j’avais accepté d’accueillir une cinquantaine d’aînés de la Colombie-Britannique. Mes invités sont arrivés pendant que l’attentat avait lieu, et, dès qu’elle les a aperçus, Donna a fait montre d’une grande gentillesse en les dirigeant aussitôt vers mon bureau pour qu’ils puissent attendre en toute sécurité la fin du confinement barricadé. Elle aurait pu s’inquiéter de ce qui arrivait à son mari, mais elle a plutôt pensé à mes invités, à qui elle a offert de quoi boire et manger. Pendant des heures, les autres employés de mon bureau et elle ont soutenu moralement les personnes présentes, toujours avec le sourire aux lèvres.
Honorables sénateurs, Donna était une fervente chrétienne et une amie affectueuse. Elle était belle et forte et elle manquera terriblement à tous ceux qui l’ont connue. Sa famille et ses amis se souviendront de sa vitalité et de l’énergie positive qu’elle dégageait. Son enthousiasme et son amour de la vie étaient une source d’inspiration pour tout le monde, moi y compris.
Donna laisse dans le deuil sa famille éprouvée, son mari, John Duncan, ses parents, Austin et Ruby Richardson, sa sœur, ses frères, ses neveux et nièces et tous ses amis.
Le ciel a accueilli un nouvel ange. Donna, vous vous êtes battue avec courage. Vous pouvez vous reposer, maintenant. John, son mari, a dit aujourd’hui qu’elle ne souffrait plus.
Donna, continuez de répandre sur nous tous votre sourire radieux et votre rire contagieux.
Je termine en rappelant ce que Costas Menegakis a dit aujourd’hui pendant la cérémonie :
Cela me rappelle une citation célèbre qui en dit long sur ma collègue et amie, Donna Richardson Duncan : « Faites autant de bien que vous le pouvez, en usant de tous les moyens disponibles, de toutes les façons imaginables, partout où vous êtes en mesure de le faire, chaque fois que cela vous est permis, au plus grand nombre de gens possible, aussi longtemps que vous le pourrez. »
(1350)
Reposez en paix, Donna.