1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 221

Le jeudi 14 juin 2018
L’honorable George J. Furey, Président

L’Eid ul-Fitr

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de l’Eid ul-Fitr et pour vous souhaiter Aïd Moubarak. L’Eid ul-Fitr marque la fin du saint mois musulman du ramadan. C’est l’une des fêtes religieuses les plus importantes et les plus célébrées dans le monde musulman.

Pour souligner cet événement important, les musulmans participent à des prières spéciales le matin, ils échangent des vœux et des cadeaux et ils partagent un repas spécial. À la fin de ce mois de réflexion, nous pensons aux musulmans et aux pauvres personnes qui ont été déplacés ou qui sont touchés par des conflits et qui sont séparés de leur famille pendant le ramadan.

Aujourd’hui, nous nous souvenons des centaines de milliers de Yéménites qui ont été attaqués. Honorables sénateurs, le quatrième anniversaire du début de la guerre au Yémen approche à grands pas, et il ne semble pas qu’elle se terminera de sitôt. Jusqu’à 250 000 personnes pourraient perdre la vie. Selon l’organisme Save the Children, environ 130 enfants meurent de faim ou des suites d’une maladie tous les jours dans ce pays ravagé par la guerre.

Mesdames et messieurs les sénateurs, j’aimerais vous raconter l’histoire de Tinal. Tinal est l’une de ces enfants qui sont morts. À l’âge de 8 ans seulement, elle a vu ses parents être exécutés sous ses yeux au Yémen. Tinal mis de côté sa peur et son chagrin pour s’occuper de ses trois jeunes frères et sœurs, tandis que son frère aîné quittait le domicile familial pour trouver de l’eau et de la nourriture. Tinal devait les nourrir avec de l’herbe et des feuilles séchées. Dans l’espoir que leur frère revienne et parce qu’ils étaient complètement désespérés, les enfants ont mangé de la terre et des vêtements.

(1340)

Malheureusement, lorsque leur frère est revenu à la maison, il a trouvé les corps de ses quatre jeunes frères et sœurs.

Honorables sénateurs, voici quelle est la réalité au Yémen. Aujourd’hui je demande à mes confrères de l’Arabie saoudite, de l’Iran, du Yémen et de la Syrie : cessez le carnage et résolvez tous les litiges en entamant des pourparlers de paix. En ce mois sacré du ramadan, si nous croyons réellement au message du prophète Mahomet, je demande à ces pays de mettre fin au carnage et de participer aux pourparlers de paix. Le temps est venu d’établir la paix. Voilà ce que signifie le ramadan.

Merci à tous de votre attention. Aïd Moubarak à vous tous, honorables sénateurs, ainsi qu’à tous les Canadiens. Merci beaucoup.

Des voix : Bravo!