1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 229

Le mardi 25 septembre 2018
L’honorable George J. Furey, Président

La Senator Joyce Fairbairn Middle School

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous faire part de l’expérience inoubliable que j’ai vécue lors de l’inauguration de la Senator Joyce Fairbairn Middle School.

Le sénateur Tannas, le sénateur Hays et moi avons assisté à l’événement au nom de tous les sénateurs. Le sénateur Tannas a parlé avec son cœur de la sénatrice Fairbairn, et je peux vous dire très sincèrement que sa description de notre amie et ancienne collègue était émouvante. Le sénateur Tannas a vraiment exprimé avec justesse l’amour que le Sénat porte à la sénatrice Joyce.

L’honorable David Eggen, ministre de l’Éducation de l’Alberta, a également prononcé un magnifique discours au sujet de tout ce qu’a fait la sénatrice Joyce Fairbairn pour l’Alberta. Chaque élève portait un t-shirt rouge sur lequel était inscrit le nom de la sénatrice. Cet océan écarlate aurait ravi notre « dame en rouge ».

Je tiens à citer Bill Bartlett, directeur de la Senator Joyce Fairbairn Middle School, qui a dit ceci :

Il existe tellement d’exemples qui montrent comment la femme dont notre école porte le nom travaillait non pas pour son propre compte ou pour la gloire, mais simplement pour appuyer une cause juste. Nous voilà bien partis. Notre école a reçu un cadeau, car l’héritage de Joyce nous guidera. Nous avons des bases solides dont nous pourrons nous inspirer.

Honorables sénateurs, je tiens à vous faire part de l’amour inconditionnel que la collectivité voue à la sénatrice Fairbairn. Beaucoup de personnes l’ont épaulée : le sénateur Munson, Len Kuchar, Glenn Miller et sa fidèle ancienne adjointe, Mary Ellen Shaffer.

M. Miller et Mme Shaffer ont tout organisé, jusqu’au moindre détail, pour assurer une magnifique vitrine aux souvenirs de Joyce. Leur amour pour elle est sans bornes.

Je connais Joyce depuis de nombreuses années. Elle habitait chez moi à Vancouver. Un matin, elle s’est levée en disant qu’elle avait eu un rêve très étrange : elle y avait entendu une musique terrible de cornemuse, et son rêve la laissait perplexe. J’ai dû lui dire que mon fils de 10 ans, Azool, apprenait à jouer de la cornemuse. Elle trouvait cela étonnant et impressionnant qu’un jeune garçon d’origine indienne apprenne à jouer de la cornemuse.

De nombreuses années plus tard, lorsqu’elle a entendu mon fils Azool jouer professionnellement de la cornemuse lors d’un congrès du Parti libéral, elle est venue me trouver et m’a dit :

Maintenant, je comprends. C’est la véritable nature et force du Canada.

Honorables sénateurs, la sénatrice Joyce Fairbairn a consacré toute sa vie à renforcer la nature et la force de l’Alberta et du Canada.

Sénatrice Joyce, très chère amie, puisse votre héritage continuer d’amener les élèves à apprendre et à s’épanouir tandis que cette nouvelle communauté s’agrandit. C’est un énorme privilège et honneur d’être votre amie. Vous serez à tout jamais un phare pour le Sénat, et vous le serez désormais aussi pour chaque élève de la Senator Joyce Fairbairn Middle School et pour chaque Canadien. Vos réalisations sont de véritables inspirations pour nous tous, surtout moi. Les Canadiens ne vous oublieront jamais. Le fait de prêter votre nom à cette école n’est qu’un des nombreux legs que vous laisserez.