1re Session, 43e Législature
Volume 151, Numéro 5

Le mardi 4 février 2020
L’honorable George J. Furey, Président

La tragédie du vol PS752 d’Ukraine International Airlines

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, presque un mois s’est écoulé depuis que le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu accidentellement. Presque un mois s’est écoulé depuis que 176 personnes ont perdu la vie beaucoup trop tôt. Nous n’arriverons jamais à comprendre l’amour, le talent, l’intelligence et la joie que nous avons perdus le 8 janvier 2020.

Des pays du monde entier, dont l’Ukraine, l’Afghanistan, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Iran, ont perdu un trop grand nombre des leurs. Le jour de cette tragédie, le Canada a perdu 57 des siens. Nous avons perdu 57 Canadiens qui avaient vécu ici toute leur vie et des Canadiens qui étaient venus ici pour avoir une vie meilleure. Peu importe qu’ils soient nés ici ou qu’ils y aient résidé plus ou moins longtemps; ils faisaient partie de notre grand pays. Ils étaient des Canadiens.

Des membres aimants, intelligents et précieux de notre société ont été tués par peur. Des politiciens, comme nous, ont eu peur et ont pris des décisions qui ont privé 176 personnes de leur avenir.

Forough Khadem avait un brillant avenir devant elle. Grâce à l’Université du Manitoba, on se souviendra de son nom partout au Canada.

Lors des funérailles de Mme Khadem, l’Université du Manitoba a annoncé qu’elle créerait une bourse en son honneur. Mme Khadem était une scientifique qui a été tuée à bord du vol PS752. Elle a obtenu son doctorat en immunologie de l’Université du Manitoba en 2016. Elle a fait d’importantes découvertes scientifiques et travaillait pour un organisme sans but lucratif pancanadien.

Les gens qui la connaissaient ont dit qu’elle possédait les meilleures qualités d’une scientifique, d’une universitaire, d’une collègue et d’une amie. Forough Khadem avait encore toute la vie devant elle, à l’instar des nombreuses autres personnes qui sont mortes à bord de cet avion, et, comme toutes ces personnes, elle ne méritait pas la fin pénible et insensée qu’elle a connue.

Honorables sénateurs, c’est avec tristesse que nous avons appris que, parmis les 176 victimes, se trouvaient de nombreux Canadiens innocents qui se sont fait tuer en un instant par des politiciens belliqueux. Aujourd’hui, j’exhorte tous mes collègues à envisager la création d’un ministère de la paix axé sur les négociations en cas de conflit. La violence ne règle jamais les problèmes, elle ne fait que détruire des vies innocentes. Personne n’est plus innocent que Kurdia Molani, un bébé canadien d’un an et demi dont le sang a été versé sans raison.

En tant que politiciens qui sont censés diriger, nous ne pouvons pas tolérer le comportement et les actions de nos homologues au cours des jours qui ont précédé le 8 janvier 2020. Cependant, en tant qu’êtres humains capables d’empathie, de compassion et d’amour, nous devons honorer, saluer et, plus important encore, ne jamais oublier les Canadiens et les autres personnes qui ont perdu la vie à bord du vol PS752.