1re Session, 43e Législature
Volume 151, Numéro 27
Le jeudi 25 juin 2020
L’honorable George J. Furey, Président
La pandémie de COVID-19 et le racisme
L’honorable Kim Pate : Honorables sénateurs, je livre le message suivant au nom de la sénatrice Jaffer.
Je prends d’abord la parole aujourd’hui pour remercier tous les sénateurs, Richard Denis, greffier du Sénat, Pascale Legault et tous les employés, qui travaillent sans relâche. Vous accomplissez un travail exceptionnel et vous avez continué à le faire pendant la pandémie actuelle de COVID-19.
Chers collègues, la pandémie de COVID-19 n’est pas la seule qui afflige le pays. Le racisme est également une forme de pandémie. Il a corrompu l’esprit et le corps de beaucoup trop de Canadiens. Toutefois, on lutte aussi contre cette pandémie.
Honorables sénateurs, je remercie chaque sénateur qui continue à marcher avec nous au cours de la période difficile que traverse le pays.
Je remercie surtout mes collègues d’origine africaine, soit les sénateurs Ravalia, Moodie, Bernard, et Mégie, du travail qu’ils ont accompli au cours des dernières semaines. Quand nous luttons ensemble, nous sommes plus forts.
Dans toutes nos entreprises, nous devons examiner attentivement comment nous pouvons être des tenants de l’harmonie nationale.
Nous devons également examiner ce que signifie l’égalité et l’équité, ainsi que les mesures que nous pouvons mettre en place pour assurer un traitement égal à tout le monde.
(1350)
Mon père, Sherali Bandali Jaffer, a déjà été député au Parlement de l’Ouganda. La première chose qu’il m’a dite lorsque je suis devenue sénatrice, c’est que je devais utiliser mon pouvoir et mon privilège de sénatrice pour trouver des moyens de favoriser l’harmonie au Canada.
Pendant cet été prenant, je demande que nous réfléchissions tous à la manière dont nous pouvons faire régner l’harmonie au sein de la société, et de penser aussi aux politiques et aux ressources que nous devons mettre en place pour atteindre l’égalité au Canada.
Lorsque j’étais jeune, mon père m’a appris à penser à la façon dont on peut créer de belles harmonies au piano.
Bien sûr, on obtient une certaine harmonie en n’utilisant que les touches blanches, mais le son n’est pas très agréable à entendre. On peut aussi n’utiliser que les touches noires, mais là encore, le son n’est pas des plus harmonieux.
Honorables sénateurs, pour atteindre véritablement l’harmonie, il faut utiliser les touches blanches et les touches noires.
De la même façon, nous devons travailler ensemble, quelles que soient nos origines ethniques, pour promouvoir l’égalité entre tous les Canadiens.
Honorables sénateurs, je vous remercie, et soyez prudents.
Des voix : Bravo!