2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 7

Le jeudi 29 octobre 2020
L’honorable George J. Furey, Président

Le décès d’Aline Chrétien

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à la vie d’Aline Chrétien. Outre le fait d’être l’épouse de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, Madame Chrétien était une Canadienne hautement respectée, et je suis très fière d’avoir eu l’honneur et le privilège de la considérer comme une amie très chère.

Malheureusement, elle s’est éteinte paisiblement le 11 septembre dernier, entourée par sa famille, à l’endroit qu’elle préférait : Shawinigan, au Québec. Il est de notoriété publique que Madame Chrétien était un roc sur lequel s’appuyait le premier ministre Chrétien, ses trois enfants, France, Hubert et Michel, ainsi que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Le décès de Madame Chrétien a suscité une vague d’hommages de la part de Canadiens de partout au pays, qui n’ont pas manqué de souligner son élégance, son authenticité, son intelligence et sa chaleur. Tous ceux qui ont eu le privilège de connaître Madame Chrétien ont une anecdote au sujet de son dévouement plein et entier envers les Canadiens.

À ce propos, j’aimerais vous communiquer certaines de mes expériences avec M. et Mme Chrétien. En 1993, alors que je les accompagnais en campagne électorale dans l’intérieur de la Colombie-Britannique, je me souviens clairement que, juste avant que M. Chrétien ne prenne le micro pour s’adresser à la foule, elle l’a tiré à l’écart pour l’encourager. J’ai constaté qu’elle lui faisait toujours des commentaires francs, souvent durs, mais constructifs. M. Chrétien la considérait vraiment comme son égale, ce que j’admirais beaucoup. M. Chrétien respectait profondément son opinion et recherchait souvent ses conseils avisés.

Madame Chrétien a été pour moi une amie très fidèle, et m’a notamment appuyé dans mon rôle de présidente de la Commission libérale féminine. Lorsque je me suis portée candidate à un deuxième mandat, les sages conseils qu’elle m’a prodigués m’ont permis de surmonter les obstacles auxquels je faisais face. Je crois d’ailleurs que c’est la confiance qu’elle avait en moi qui m’a permis de décrocher ce deuxième mandat. Je n’oublierai jamais ce que Madame Chrétien a fait pour moi.

Lorsque j’ai été nommée au Sénat, elle voulait s’assurer que je me sente chez moi à Ottawa. Elle m’a souvent invité chez elle pour déjeuner, ou encore pour prendre une tasse de thé. Au cours de ces visites, j’ai découvert qu’elle était une pianiste accomplie, en plus d’être quadrilingue. En effet, outre l’anglais et le français, elle parlait l’italien et l’espagnol. Aline Chrétien était réellement une femme extraordinaire. Elle a tout donné à Monsieur Chrétien, à sa famille et à l’ensemble des Canadiens. Nous sommes tous privilégiés d’avoir tous pu compter sur ses loyaux services.

[Français]

Madame Chrétien, vous avez été une personne bien spéciale dans ma vie et dans celle des Canadiens et des Canadiennes. Vous allez beaucoup me manquer. Reposez en paix, mon amie. Merci.