1re Session, 43e Législature
Volume 151, Numéro 14

Le mardi 10 mars 2020
L’honorable George J. Furey, Président

Le décès de l’honorable David P. Smith, c.p., c.r.

Hommages

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’aimerais aujourd’hui saluer la mémoire de notre ami et ancien collègue, le regretté sénateur David Smith. Je connaissais le sénateur Smith depuis plus d’une trentaine d’années. Pour moi, il était le Parti libéral. Dans sa jeunesse, il a été élu président des jeunes libéraux du Canada, et il n’a jamais plus quitté la vie publique. D’abord député, puis ministre dans le Cabinet du premier ministre Trudeau dans les années 1980, il a par la suite dirigé plusieurs des campagnes libérales qui ont permis au premier ministre Chrétien de se faire élire pendant les années 1990 et 2000.

Le sénateur Smith croyait aux valeurs du Parti libéral et il les mettait en œuvre. Depuis le temps que je le connaissais, j’aurais de nombreuses anecdotes à vous raconter.

Je me rappelle notamment la fois où le sénateur Smith, le sénateur Mercer et moi nous sommes rendus à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Il a alors pu faire étalage de sa mémoire encyclopédique en nous expliquant l’histoire de cette vénérable institution et des différents édifices qui la composent.

Je me rappelle également que, tôt un certain dimanche matin, le sénateur Smith nous avait tous traînés de force à l’église. Nous lui avons toutefois vite pardonné, puisqu’il nous a ensuite conviés à un magnifique brunch. Je m’en souviens encore parce que c’est ce jour-là que j’ai compris à quel point j’avais affaire à un homme attentionné qui chérissait l’inclusivité. Même si je suis une musulmane pratiquante, le sénateur Smith a toujours fait le nécessaire pour que je me sente à mon aise, que ce soit à l’église ou dans une réception mondaine. Il était toujours d’une grande sollicitude et veillait toujours à ce que j’aie une boisson juste pour moi.

Honorables sénateurs, ce que j’admirais le plus chez le sénateur Smith, c’était son engagement envers le service public. Ayant servi le Canada pendant la majeure partie de sa vie, le sénateur Smith a fait de nombreux sacrifices personnels au cours de sa carrière et il l’a fait par amour pour son pays. Il s’agit d’ailleurs d’une qualité qu’il avait en commun avec son épouse, la juge Heather Smith. Ils nous ont tous deux montré qu’il existe de nombreuses façons de servir notre grand pays. Leur travail inlassable a eu et continue d’avoir une incidence sur nos vies. Nous vous serons toujours redevables pour votre service désintéressé.

Alex, Kate et Laura, je vous prie d’accepter nos plus sincères condoléances. Votre père a toujours voulu laisser le monde de la politique dans un meilleur état que celui dans lequel il l’a trouvé — pour vous et ses petits-enfants. Soyez assuré que c’est ce qu’il a fait.

Sénateur Smith, vous avez servi le Parti libéral et les Canadiens de tout votre cœur. Vous nous manquerez et vos contributions au Canada ne seront pas oubliées de sitôt. Au nom des sénateurs indépendants, reposez en paix, mon ami.

Des voix : Bravo!