2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 8
Le mardi 3 novembre 2020
L’honorable George J. Furey, Président
Le Sénat
Remerciements
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour que l’enceinte du Sénat reste ouverte et sûre en ces temps très difficiles.
Je voudrais commencer par remercier le personnel responsable de l’entretien, qui a toujours travaillé dur pour nous et qui travaille même encore plus dur aujourd’hui pour garder notre espace sûr et aseptisé. Je voudrais remercier les messagers, qui sont toujours prêts à répondre à nos demandes de dernière minute.
Honorables sénateurs, Ottawa est beaucoup plus froide que Vancouver, il n’est donc pas surprenant que je sois particulièrement reconnaissante envers les chauffeurs de bus qui nous conduisent au Sénat et aux réunions. Nous savons tous que l’une des tâches les plus difficiles dans cet endroit est celle accomplie par le Service de protection parlementaire. Ses membres veillent constamment à notre sécurité et une grande partie de leur travail passe inaperçu. Merci pour votre travail inlassable pour assurer notre sécurité.
Depuis plusieurs années déjà, l’équipe en charge des communications au Sénat, sous la direction de Mélisa Leclerc, a déployé beaucoup d’efforts pour augmenter notre présence en ligne. La Direction des services d’information du Sénat a la tâche importante et souvent difficile de vérifier que nous savons utiliser les nouveaux appareils et les nouvelles plateformes. Comme vous pouvez l’imaginer, sa tâche est devenue beaucoup plus difficile pendant la pandémie. Sous la direction de David Vatcher, son personnel fait un travail formidable pour nous préparer au nouveau modèle hybride, qui nous aidera à tous nous connecter.
Bien qu’il me soit impossible de remercier individuellement chacun des membres du personnel dévoué de l’Administration du Sénat, je sais gré à Richard Denis, Pascale Legault et Philippe Hallée pour le travail extraordinaire qu’ils ont accompli pour s’assurer que le Sénat continue de fonctionner en cette période sans précédent. À leurs efforts se sont ajoutés ceux de tous les greffiers au bureau, de Blair Armitage et des greffiers des comités.
L’huissier du bâton noir, Greg Peters, et son équipe ont imaginé différents scénarios pour assurer notre sécurité et nous savons que cela n’a pas été facile.
Enfin, vous, Votre Honneur, le Président George Furey, avez dû relever l’énorme défi qu’est la supervision des séances du Sénat. Vous et votre très compétent bras droit, Stuart Barnable, avez su nous faciliter les choses.
Honorables sénateurs, je tiens à remercier tous ceux qui ont déployé beaucoup d’efforts pour nous permettre à nous, les sénateurs, de continuer de servir les Canadiens. Je veux aussi que tous les Canadiens sachent que, pendant cette crise de la COVID-19, nous savons que notre devoir premier est de vous servir et d’assurer votre sécurité. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux et que nous faisons de notre mieux. Soyez prudents. Merci.