2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 27
Le jeudi 11 février 2021
L’honorable Pierrette Ringuette, Présidente intérimaire
Le Mois de l’histoire des Noirs
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je veux aussi parler du Mois de l’histoire des Noirs et présenter le travail de jeunes leaders de ma province.
Au cours de l’été dernier, j’ai eu le grand honneur de participer à distance à un forum réunissant de jeunes leaders d’origine africaine en Colombie-Britannique.
Tout d’abord, nous avons entendu Fatima Diriye, qui a parlé des répercussions de la COVID-19 sur les jeunes d’ascendance africaine. Elle nous a décrit les conséquences qu’elle subit en tant que propriétaire noire d’une petite entreprise. Malgré les défis qu’elle doit relever pendant la pandémie, Fatima nous rappelle qu’à quelque chose, malheur est bon. Après la pluie, le beau temps.
Samantha Musoki a prononcé une allocution émouvante sur l’importance pour les communautés de créer des débouchés pour les jeunes d’origine africaine. Elle a parlé de son expérience directe de travail auprès des jeunes ainsi que de son vécu de jeune Noire. Samantha a invité les professionnels et les personnes en position d’autorité à se demander ce qu’ils peuvent faire personnellement pour améliorer le sort de leur collectivité.
Mariam Arafati a parlé des répercussions de la COVID-19 sur les jeunes mères qui ont été forcées de rester à la maison soit à cause de la difficulté de trouver des services de garde d’enfant abordables, soit parce qu’elles ont perdu leur emploi ou n’arrivent pas à en trouver un, soit pour toutes ces raisons. Elle veut savoir « ce que le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral peuvent faire pour réduire le stress et la pression que les mères doivent supporter à cause der la COVID-19 ». Quelles mesures de soutien en santé mentale leur sont offertes?
Godas Muhoza est musicienne et artiste. Elle nous a donné un aperçu des répercussions de la COVID-19 sur les musiciens et leur bien-être financier. Même confrontée à de multiples obstacles et à l’incertitude, elle voit sa communauté se rassembler contre le racisme. À son avis, la musique est l’un des éléments qui l’uniront.
Enfin, nous avons entendu Lilian Mayombo, une jeune femme remarquable et une poète extrêmement talentueuse. Lilian a généreusement lu deux poèmes originaux pour le forum. Chaque mot qu’elle a prononcé m’a émue. J’aimerais terminer par un seul vers du deuxième poème que Lilian a récité pour nous : « Ensemble, avec nos leaders, rien n’est impossible. »
Honorables sénateurs, après avoir entendu les éloquents exposés de ces jeunes gens, je suis persuadée que ce sont eux qui continueront la lutte pour un meilleur avenir pour le Canada. Merci.