2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 35

Le mardi 20 avril 2021
L’honorable George J. Furey, Président

Le racisme anti-Asiatiques

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui au sujet du racisme croissant, et des agressions qui en découlent, envers les Canadiens d’origine asiatique au Canada et dans le monde.

Il y a un peu plus d’un mois, à Atlanta, en Géorgie, un tireur s’est livré à un massacre dans trois salons de massage. Cette violence horrible a causé la mort de huit femmes, dont six étaient d’origine asiatique.

Dans notre pays, un rapport sans précédent intitulé Une année d’attaques racistes : le racisme anti-asiatique au Canada après un an de pandémie de COVID-19 a été publié par plusieurs groupes de défense des droits. Le rapport fait état de plus de 1 000 incidents de racisme. Il est navrant qu’une telle haine existe dans notre pays.

Une bonne partie des agressions ont été perpétrées contre des personnes âgées et des enfants de moins de 18 ans. Une agression sur cinq a eu lieu dans un restaurant ou une épicerie, des endroits qui devraient être sécuritaires pour tout le monde.

Honteusement, des agressions à l’endroit d’Asiatiques ont aussi été signalées dans des campus universitaires, des bureaux gouvernementaux et professionnels, et même dans des lieux de culte.

Kennes Lin, co-présidente de la division de Toronto du Conseil national des Canadiens chinois, nous rappelle :

[…] n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un instantané des manifestations de racisme anti-asiatique qui ont lieu au Canada et dans le monde à l’heure actuelle.

Honorables sénateurs, ces prochains chiffres devraient tous nous bouleverser. Dans ma province, la Colombie-Britannique, 43 % des personnes d’origine asiatique ont dit avoir été victimes de racisme, et 87 % d’entre elles, ce qui est un pourcentage incroyable, croient que le racisme à leur égard a augmenté depuis le début de la pandémie. Néanmoins, je suis très fière de pouvoir dire que, malgré cette haine croissante, notre merveilleuse collectivité en Colombie-Britannique demeure forte. J’ai été très touchée quand, à la fin du mois de mars, j’ai vu des centaines de personnes de différents milieux se rendre dans les rues de ma ville, Vancouver, pour dénoncer le racisme contre les Asiatiques.

Cette unité devant la souffrance nous rappelle que la majorité des Canadiens sont des gens compatissants et bienveillants et que, ensemble, nous pourrons assurément éradiquer les actes de racisme.

Honorables sénateurs, je suis très fière de savoir que, dans notre grande institution, aucun d’entre nous n’acceptera jamais des actes de racisme contre autrui, que ce soit au Canada ou ailleurs. Merci.