1re Session, 44e Législature
Volume 153, Numéro 11

Le mardi 14 décembre 2021
L’honorable George J. Furey, Président

Son Altesse l’Aga Khan

Félicitations à l’occasion de son quatre-vingt-cinquième anniversaire de naissance

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, hier, les musulmans ismaéliens répartis dans 25 pays ont célébré le 85e anniversaire de naissance de Son Altesse l’Aga Khan.

Née en 1936 à Genève, en Suisse, Son Altesse a succédé à son grand-père à titre de 49e chef spirituel des musulmans ismaéliens alors qu’elle n’était âgée que de 20 ans.

Pendant plus des trois quarts de sa vie, Son Altesse a fait d’énormes sacrifices personnels pour améliorer la vie des musulmans ismaéliens. Aujourd’hui, elle continue de travailler inlassablement pour améliorer la qualité de vie de tous les gens, en particulier ceux qui vivent dans les régions du monde moins développées.

L’éducation, en particulier celle des filles, a toujours influencé une grande partie du travail de Son Altesse. En fait, le Réseau Aga Khan de développement travaille fort pour que les étudiants de tous âges aient accès à des occasions d’apprentissage de qualité.

Son Altesse a consacré une bonne partie de sa vie à améliorer les résultats en santé des personnes vivant dans les régions vulnérables du monde.

Les hôpitaux de l’Aga Khan constituent un réseau d’établissements internationaux situés à Dar es-Salaam, à Bombay, à Kisumu, à Mombasa, à Nairobi et au Pakistan.

Les hôpitaux sont gérés par les Services de santé Aga Khan, l’un des systèmes de santé sans but lucratif les plus complets du monde en développement.

Enfin, tandis que le monde composait avec les difficultés entraînées par la COVID-19, Son Altesse nous a rappelé de garder notre cœur ouvert et de nous entraider.

Le réseau d’organismes de l’Aga Khan a adapté ses activités pour répondre à la pandémie, mettant l’accent sur les régions en développement aux besoins les plus criants. En outre, l’Aga Khan fait valoir haut et fort l’importance de la vaccination.

Honorables sénateurs, en règle générale, une personne qui fête son anniversaire reçoit des cadeaux de ses proches. Je pense souvent à ce que je pourrais bien offrir à quelqu’un qui m’a tant donné.

Sans les conseils de Son Altesse et de son grand-père avant elle, je n’aurais peut-être jamais reçu une éducation de qualité et je ne serais certainement pas devenue avocate ou sénatrice. Sans le soutien de Son Altesse, je n’aurais pas pu me réfugier au Canada. Son amour fidèle et son soutien inébranlable ont vraiment façonné la personne que je suis aujourd’hui.

À l’occasion du 85e anniversaire de Son Altesse le prince Karim Aga Khan, je réaffirme mon engagement d’utiliser mon temps, mes connaissances et mon rôle de sénatrice canadienne pour aider les plus vulnérables de la société et pour contribuer à préparer les générations futures de dirigeants.

Joyeux anniversaire, Votre Altesse, du plus profond de mon cœur. Je vous remercie de tout ce que vous faites pour faire du monde un endroit plus pacifique et plus sûr pour tous.

Salgirah Mubarak.

Merci, honorables sénateurs.

Des voix : Bravo!