Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 18

Le mercredi 11 mars 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’HONORABLE MARILYN TRENHOLME COUNSELL

INTERPELLATION—FIN DU DÉBAT

L’ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur l’interpellation de l’honorable sénateur Tardif, attirant l’attention du Sénat afin de rendre hommage à l’honorable Marilyn Trenholme Counsell, en reconnaissance de sa carrière exemplaire en tant que membre du Sénat du Canada et de ses nombreuses contributions et service aux Canadiens.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je vous demande pardon d’avoir tant tardé à prononcer mon hommage à notre collègue, Marilyn Trenholme Counsell. Elle a connu une longue et distinguée carrière au service du public, carrière qui a culminé avec sa nomination au Sénat en 2003. Avant de devenir sénateur, elle avait été nutritionniste, journaliste, médecin, ministre à l’échelon provincial, puis lieutenante-gouverneure. Tout au long de sa vie, quelle que soit sa profession, elle a toujours défendu la cause des enfants.

À mon avis, c’est sur la question des enfants qu’elle laisse une empreinte des plus profondes au Sénat. Son engagement à l’égard du développement et de l’épanouissement des enfants ne s’est jamais démenti tout au long de sa vie, et elle s’y est donnée corps et âme. Elle croit que l’éducation et le développement des enfants est l’un des moyens les plus importants de favoriser le plein épanouissement des individus et de la société en général. Elle nous a souvent dit que les enfants du Canada sont notre avenir. Tout ce que nous faisons pour eux pendant notre vie aura une incidence sur la leur. Tout ce que nous ne faisons pas aura aussi une incidence sur le Canada.

En tant que sénateur, elle s’est fait la protectrice des enfants. Ce rôle lui a fourni l’occasion d’aborder des sujets tels que l’apprentissage dans les écoles canadiennes, l’importance de l’éducation préscolaire, les troubles d’apprentissage et le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, pour ne nommer que ceux-là. J’aimerais souligner aujourd’hui son dévouement à la cause de l’alphabétisation des enfants et des adultes au Canada. Tous les sénateurs ne sont peut-être pas au courant, mais elle n’a pas encore complètement cessé ses activités de service public; en effet, elle a accepté de relever de nouveaux défis en tant que présidente de la Coalition pour l’alphabétisation du Nouveau-Brunswick. Cela n’a rien d’étonnant, car ses réalisations dans ce domaine sont depuis longtemps respectées et ont été immortalisées par la création du Prix Dr Marilyn Trenholme Counsell pour le Programme d’alphabétisation de la petite enfance. Avec le départ du sénateur Marilyn Trenholme Counsell, la Colline a perdu l’un de ses principaux porte-parole et défenseurs des enfants. Le travail qu’elle a entrepris ici est loin d’être terminé. Je prie donc les sénateurs de ne pas oublier qu’elle nous a demandé à tous de nous faire les champions des enfants.

Il me semble tout naturel de terminer par une citation d’un auteur de livres pour enfants dont ces derniers raffolent. Ce sera une source d’inspiration pour les travaux à venir de notre assemblée et un hommage à notre chère amie et collègue. Je cite donc Dr. Seuss :

Pense dans tous les sens, pense fort. Que d’idées nous viennent quand on fait un petit effort!

Honorables sénateurs, prenons le relais de l’honorable Marilyn Trenholme Counsell, et faisons-lui honneur.