Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 96

Le mardi 22 mars 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le Sénat

Motion tendant à condamner les attaques à l’endroit des fidèles dans les mosquées du Pakistan et à réclamer l’égalité des droits pour les membres des communautés minoritaires—Suite du débat

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la motion présentée par le sénateur Finley et tendant à condamner les attaques à l’endroit des fidèles dans les mosquées du Pakistan et à réclamer l’égalité des droits pour les membres des communautés minoritaires.

Les événements qui se sont déroulés à Lahore, au Pakistan, le 28 mai 2010, étaient tout à fait horribles. Les bombardements coordonnés de deux lieux de culte, qui ont fait plus de 80 victimes et des centaines de blessés, étaient sans contredit des actes de terrorisme et sont inacceptables.

Les personnes présentes dans les mosquées faisaient partie de la secte islamique ahmadie, un petit groupe religieux qui existe dans ce pays depuis des dizaines d’années. Elles ont été attaquées dans l’un des lieux les plus saints aux yeux d’un musulman, la mosquée, en raison de leurs croyances religieuses différentes. Comme l’a déclaré le sénateur Finley, et je suis tout à fait de son avis :

Tuer en un lieu de culte est l’ultime affront à la foi et à la religion.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la secte ahmadie est la cible de violences religieuses. Il y a quelques semaines à peine, 1 500 personnes ont envahi une mosquée d’Indonésie afin d’empêcher les 20 fidèles qui y étaient rassemblés de faire leurs dévotions. Trois hommes ont été tués et six autres ont été grièvement blessés.

Il est important de souligner que ces actes, qui ont été commis par un groupe qui les justifie en se réclamant de l’islam, ne peuvent tout simplement pas être logiquement associés à la foi elle-même. Le meurtre d’une personne innocente, quelles que soient ses croyances religieuses, est toujours condamné par l’islam. La manière agressive dont cette poignée d’extrémistes traitent ceux qui ne partagent pas leurs croyances est aussi incorrecte qu’anti-islamique.

(2120)

Le saint Coran dit ceci :

Quiconque tue un être humain […] est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière!

Honorables sénateurs, en dépit de l’idéologie véhiculée par les fondamentalistes responsables des attentats à la bombe perpétrés dans les mosquées de Lahore, le vrai islam reconnaît la valeur de toutes les vies humaines. Toutes les personnes dans le monde, peu importe leur foi, devraient être traitées avec respect et dignité. Les membres de la minorité ahmadie ne méritent rien de moins.

Je demande à ces fondamentalistes et à ces extrémistes de ne pas se servir de ma foi en l’islam pour justifier les meurtres qu’ils commettent.

Honorables sénateurs, nous, Canadiens, avons la chance de pouvoir jouir librement de nos libertés et de nos droits fondamentaux, ce qui nous permet en retour de dénoncer sans crainte de représailles les injustices de ce monde. Voilà pourquoi nous devrions dénoncer haut et fort ces deux attentats et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que de pareilles tragédies ne se reproduisent plus jamais.

Il faut que le Canada incite les États étrangers et les forces de police à protéger non seulement les droits, mais la vie des ahmadis. Nous devons veiller à ce que les gouvernements continuent de sévir contre les extrémistes islamistes et cessent de craindre les représailles qui pourraient en découler. Nous ne pouvons plus nous croiser les bras et assister au triomphe de l’ignorance et du fanatisme.

J’en profite pour remercier le sénateur Ataullahjan et le ministre Kenney d’avoir assisté aux funérailles du ministre Bhatti, le ministre des minorités du Pakistan. Par ce geste, ils ont illustré les valeurs que chérit le Canada. À titre de Canadiens, nous devons agir afin de protéger les droits des minorités religieuses.

J’appuie pleinement la motion du sénateur Finley et, par la même occasion, je demande :

Que le Sénat condamne les attaques barbares de vendredi dernier sur les fidèles des deux mosquées ahmadies de Lahore au Pakistan;

— c’est-à-dire celles du 28 mai 2010 —

Qu’il exprime ses condoléances aux familles des personnes blessées ou tuées; et

Qu’il demande ardemment aux autorités pakistanaises d’assurer l’égalité des droits pour les membres des communautés minoritaires, tout en s’assurant que les auteurs de ces horribles attentats soient poursuivis en justice.

Honorables sénateurs, je crois que nous habitons un pays qui permet à tous ses citoyens de pratiquer leur religion. C’est une valeur dont nous sommes fiers, et nous devrions user des bons offices du gouvernement sur le plan international pour affirmer que le Canada s’érige en faveur de toutes les personnes pratiquantes et qu’il aidera les gens partout dans le monde à pratiquer leur religion. C’est là une valeur canadienne, et nous en sommes fiers.