2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 31

Le mardi 16 mars 2021
L’honorable George J. Furey, Président

Le discours du Trône

Motion d’adoption de l’Adresse en réponse—Débat

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends moi aussi la parole aujourd’hui au sujet du discours du Trône. Je sais que beaucoup d’entre nous ont assisté au discours dans lequel le gouverneur général a exposé le plan du gouvernement visant à construire un nouveau Canada plus progressiste au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19.

Premièrement, le gouvernement a réitéré son engagement à donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens alors que nous poursuivons le combat de nos vies. Deuxièmement, il a illustré la nécessité de soutenir les Canadiens et leurs entreprises alors qu’ils affrontent les difficultés économiques grandissantes qui résultent de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement a fait de grandes promesses pour « reconstruire en mieux » dans le but de créer un pays plus fort, plus unifié et plus résilient. Enfin, et surtout, le gouvernement s’est engagé à défendre l’égalité, à emprunter la voie de la réconciliation et à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Honorables sénateurs, je suis convaincu que le gouvernement est sincère dans son désir de bâtir un Canada meilleur, dans lequel tous les Canadiens sans exception peuvent se sentir acceptés au sein de la grande société canadienne.

Toutefois, pour y parvenir réellement, nous devons travailler tous ensemble. En particulier au Sénat, nous sommes les gardiens des droits des personnes marginalisées, et nous devons, en tant que sénateurs, nous prononcer en faveur des personnes les plus vulnérables autour de nous.

Le député Greg Fergus, qui est, comme tout le monde le sait, président du Caucus des parlementaires noirs, m’a gentiment fourni quelques informations sur les engagements financiers actuels du gouvernement fédéral visant à résoudre les problèmes graves que les personnes racialisées, notamment les Noirs et les Autochtones, continuent d’éprouver quotidiennement. Il a déclaré ceci :

Depuis 2018, le gouvernement a investi 25 millions de dollars pour renforcer la capacité des communautés canadiennes noires, 45 millions de dollars pour élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, 9 millions de dollars pour soutenir les jeunes canadiens noirs, 10 millions de dollars pour mettre en place des programmes de santé mentale axés sur la culture et 221 millions de dollars pour aider des milliers de propriétaires d’entreprise noirs à prendre de l’expansion alors que nous nous remettons de la crise de la COVID-19.

Dans le cadre d’un appel de propositions, 85 projets, d’une valeur de 15 millions de dollars, ont été retenus pour appuyer les objectifs du Programme d’action et de lutte contre le racisme, ce qui contribuera à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination, notamment le racisme anti-Noirs, anti-Asiatiques et anti-Autochtones, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Sur la scène internationale, le Canada est reconnu comme pays pluraliste, inclusif et progressiste. Honorables sénateurs, nous avons réalisé de grands progrès pour lutter contre le racisme, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons joindre le geste à la parole. Nous devons rester déterminés à éliminer toutes les formes de discrimination.

(1800)

Nous en particulier, les sénateurs, ne pouvons pas perdre de vue — ou simplement balayer sous le tapis — le fait que le pays est fondé sur une histoire qui a privé les personnes racialisées et qui continue de discriminer ces dernières, en particulier les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous avons du pain sur la planche alors que les communautés autochtones doivent faire face…

Son Honneur la Présidente intérimaire : Sénatrice Jaffer, je dois vous interrompre, parce qu’il est 18 heures.

Honorables sénateurs, comme il est 18 heures, conformément à l’article 3-3(1) du Règlement et à l’ordre adopté le 27 octobre 2020, je suis obligée de quitter le fauteuil jusqu’à 19 heures.

La séance est suspendue jusqu’à 19 heures. Sénatrice Jaffer, il vous restera 10 minutes lorsque la séance reprendra.

(La séance du Sénat est suspendue.)

(Le Sénat reprend sa séance.)

(1900)

Motion d’adoption de l’Adresse en réponse—Suite du débat

L’ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénatrice Gagné, appuyée par l’honorable sénatrice Petitclerc,

Que l’Adresse, dont le texte suit, soit présentée à Son Excellence la gouverneure générale du Canada :

À Son Excellence la très honorable Julie Payette, chancelière et compagnon principal de l’Ordre du Canada, chancelière et commandeure de l’Ordre du mérite militaire, chancelière et commandeure de l’Ordre du mérite des corps policiers, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.

QU’IL PLAISE À VOTRE EXCELLENCE :

Nous, sujets très dévoués et fidèles de Sa Majesté, le Sénat du Canada, assemblé en Parlement, prions respectueusement Votre Excellence d’agréer nos humbles remerciements pour le gracieux discours qu’elle a adressé aux deux Chambres du Parlement.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, nous ne devons pas perdre de vue ou passer sous silence le fait que notre propre pays est fondé sur une histoire de dépossession et de discrimination soutenue contre les personnes racialisées, en particulier les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Nous avons beaucoup de travail à faire, car les membres des communautés autochtones sont confrontées à une crise sanitaire sans précédent et beaucoup d’entre eux vivent dans des réserves vétustes, surveillées et sous-financées, dont les conditions sont comparables, selon de nombreux chercheurs et universitaires, à celles que l’on retrouve dans des pays sous-développés.

Les Canadiens attendent du gouvernement fédéral qu’il tienne les promesses qu’il a faites dans le discours du Trône, ce qui doit être suivi de mesures concrètes et d’une condamnation sans équivoque de la normalisation continue du racisme. Au cours des dernières années, j’ai travaillé aux côtés de nombreux militants, notamment ceux de l’African Descent Society dans ma province, la Colombie-Britannique. Comme vous le savez, honorables sénateurs, bon nombre des premiers Afro-Canadiens se sont installés en Colombie-Britannique. Quand j’y songe, cela m’attriste de constater que peu de Canadiens savent que sir James Douglas, le premier lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, est né au Guyana et a émigré en Colombie-Britannique dans les années 1870. En réalité, des personnes d’origine africaine se sont installées en Colombie-Britannique bien avant que la province ne se joigne au Dominion du Canada et avant l’intégration de Vancouver en 1886.

Quand ils sont arrivés, un grand nombre de ces premiers immigrants ont bâti de belles communautés afro-canadiennes au cœur de Vancouver. Ils ont lancé des entreprises florissantes et ils ont élu domicile dans cette ville. L’une de ces communautés est souvent appelée Hogan’s Alley, mais les habitants du coin l’appellent, plus justement, Strathcona.

J’ai de vifs souvenirs d’avoir parcouru en voiture les rues de Vancouver et d’avoir vu Strathcona, ainsi que d’autres communautés qui incarnent les valeurs sur lesquelles repose Vancouver : l’ouverture, l’inclusion et la diversité. Beaucoup de ces communautés ont été malheureusement forcées de subir l’impact des projets de développement et de renouvellement urbains dans les quartiers où sont installées des personnes ayant des racines africaines, surtout dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Dans Strathcona, à la suite d’un trop grand nombre de projets de développement et d’embourgeoisement, la Vancouver Heritage Foundation a déclaré ce qui suit :

Au cours des années, les Noirs ont souffert des efforts de la Ville pour modifier le zonage de Strathcona, de sorte qu’il est devenu plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire ou d’effectuer des rénovations. De plus des articles parus dans les journaux brossaient un portrait peu flatteur de certains secteurs, comme Hogan’s Alley, les qualifiant de repaires où sévissent la misère, l’immoralité et la criminalité.

Par conséquent, dans les années 1960, beaucoup de maisons et d’entreprises d’Hogan’s Alley ont été détruites pour être remplacées par le viaduc Georgia, auquel s’est ajouté le viaduc Dunsmuir en 1971.

L’année 2021 fait partie de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. La résolution 68/237 des Nations unies demande à tous les États membres de l’ONU, y compris les municipalités et les sociétés provinciales et civiles, de reconnaître les nombreuses contributions des personnes d’ascendance africaine dans le monde. Dans le même ordre d’idées, bien que le quartier ne soit plus ce qu’il était, je suis ravie de savoir qu’il existe des plans pour réaménager Strathcona et en faire une plaque tournante pour les habitants de Vancouver, quelles que soient leur race, leur classe sociale, leurs capacités et leur origine ethnique. C’est un honneur pour moi de travailler avec mes compatriotes ougandais Yasin Kiraga Misago et Rita Margaret Buwule pour relancer et mieux reconnaître les communautés africaines qui vivaient auparavant dans le quartier.

Honorables sénateurs, comme je l’ai dit, je continue de travailler aux côtés d’organisations militantes locales et provinciales comme l’African Descent Society de la Colombie-Britannique et j’espère que ces communautés seront reconnues comme il se doit pour leur contribution inestimable au Canada. Je suis les traces de Rosemary Brown, la première députée noire de la Colombie-Britannique, et d’Emery Barnes, le premier président noir de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, qui ont tracé la voie de la réussite pour nous tous.

Honorables sénateurs, j’ai énuméré tous les programmes que le gouvernement va mettre en place. Les programmes ne veulent rien dire si la communauté n’a pas l’impression de faire partie de notre grand pays. Par conséquent, je m’adresse à vous pour vous dire qu’il faudra l’effort de ceux d’entre nous qui peuvent mobiliser les plus hauts niveaux de pouvoir et de privilège parlementaires pour continuer à mettre les dirigeants au pied du mur et s’assurer qu’ils assument leurs responsabilités à l’égard de tous les Canadiens.

Honorables sénateurs, nous avons entendu aujourd’hui plusieurs interventions qui soulèvent des préoccupations provenant de différentes régions du pays, mais nous vous demandons d’une seule voix de ne pas oublier ce qui s’est passé en juillet dernier, et de vous rappeler qu’il faut éviter à tout prix que l’histoire se répète. Merci beaucoup.

(Sur la motion de la sénatrice Gagné, le débat est ajourné.)