Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 72

Le mardi 20 février 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LA DÉFENSE NATIONALE

L’AFGHANISTAN—LA PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES FILLES

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. J’ai récemment transmis à tous les sénateurs un rapport intitulé Trop peu de choses ont changé présentant un compte rendu des réunions de suivi tenues avec des Canadiennes d’origine afghane par le Comité canadien sur les femmes, la paix et la sécurité, que j’ai l’honneur de présider depuis que j’ai pris la succession de notre ancienne collègue, le sénateur Wilson, il y a deux ans.

Les femmes consultées, qui sont toutes des Canadiennes d’origine afghane et qui ont pour la plupart longtemps travaillé en Afghanistan à la promotion de la sécurité et de l’égalité des femmes et des filles, ont été unanimes sur un point : c’est que, comme le dit le titre du document, les changements sont insuffisants. La sécurité demeure la préoccupation la plus critique des femmes et des filles vivant en Afghanistan, malgré les attentes créées par la communauté internationale.

Est-ce que le leader du gouvernement peut nous donner les détails de programmes particuliers réalisés par les troupes canadiennes en Afghanistan pour promouvoir la sécurité et l’égalité des femmes et des filles?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie madame le sénateur Jaffer de sa question. Je crois qu’en Afghanistan, la situation des femmes et des filles s’est sensiblement améliorée l’année dernière, même si elle demeure très loin de ce que nous aimerions qu’elle soit. Tous les faits recueillis, notamment auprès des membres du gouvernement Karzaï, appuient cette affirmation.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la ministre responsable des affaires féminines, qui accompagnait le président Karzaï lors de sa visite au Canada l’année dernière. Il reste encore beaucoup à faire. Il n’y a cependant pas de doute, maintenant que les filles peuvent de nouveau aller à l’école et que les femmes peuvent ouvrir de petites entreprises grâce au microcrédit, que de grands progrès ont été réalisés au cours de l’année dernière. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas en faire davantage. Il y a encore beaucoup à faire. Les ministres Verner et MacKay travaillent fort à cet égard, de concert avec leurs collaborateurs et leurs homologues afghans.

Comme l’a dit le premier ministre dans son discours du 6 février au Canadian Club, le gouvernement a l’intention de présenter sous peu un rapport faisant le point sur la situation en Afghanistan.

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, madame le ministre peut-elle se renseigner sur les programmes précis que les troupes canadiennes ont entrepris en Afghanistan pour promouvoir la sécurité et l’égalité des femmes afghanes?

Le sénateur LeBreton : Je m’efforcerai sûrement d’obtenir plus de détails pour madame le sénateur Jaffer. Les comptes rendus que nous recevons d’Afghanistan indiquent que nos militaires, nos diplomates et nos travailleurs de reconstruction font de grands efforts pour construire des routes et ramener les gens dans leurs collectivités, ce qui aide tous les citoyens afghans, y compris les femmes et les enfants.

J’obtiendrai les détails des programmes directement liés aux femmes et aux enfants.