Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 74

Le jeudi 22 février 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE PREMIER MINISTRE

L’ENQUÊTE SUR LA TRAGÉDIE D’AIR INDIA—LES COMMENTAIRES DES MÉDIAS CONCERNANT LE BEAU-PÈRE DU DÉPUTÉ DE MISSISSAUGA—BRAMPTON-SUD—LA DEMANDE D’EXCUSES

L’honorable Mobina S. B.. Jaffer : J’ai une question complémentaire à poser au leader du gouvernement au Sénat.

Madame le leader du gouvernement a-t-elle eu l’occasion de se pencher sur la question que je lui ai posée hier et qui tendait à découvrir pourquoi les noms de témoins possibles ont fait l’objet de fuites dans les médias? Sauf erreur, une audience d’investigation se tient devant un juge, qui non seulement protège l’anonymat de la personne sous enquête mais aussi celui des tiers et des proches. Comment expliquer que ces noms ont fait l’objet de fuites?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie madame le sénateur de sa question. Après la période des questions hier, j’ai consulté la page 21 de Quorum et j’ai lu tout l’article du Vancouver Sun. Ce long article renfermait des déclarations étonnantes. Connaissant les journaux, je suis bien certaine que ceux qui ont la responsabilité juridique du contenu du Vancouver Sun ont dû s’assurer que les renseignements provenaient de sources sûres avant d’imprimer un tel article.

Comment le Vancouver Sun a obtenu ces renseignements, je n’en ai pas la moindre idée. Je suis bien certaine que le Vancouver Sun, comme tous les organes de presse et tous les journalistes, protégera ses sources. Je n’ai absolument aucune idée d’où vient l’information. C’est probablement une question qu’il faudrait poser aux responsables du journal.

(1400)

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, je pense que nous nous lançons en politique pour servir notre pays. S’il y a une personne qui sert notre pays depuis longtemps, c’est bien madame le leader du gouvernement au Sénat.

Le nom d’un jeune parlementaire, qui avait neuf ans seulement au moment des événements qui font l’objet de l’allégation, a été sali. On a sali le nom de cet homme et celui de sa famille aux yeux de tout le pays. J’exhorte le leader du gouvernement au Sénat à demander au premier ministre de s’excuser auprès de ce jeune parlementaire.

Le sénateur LeBreton : Je remercie madame le sénateur de sa question. Comme le premier ministre l’a déclaré hier, il essayait de souligner au Parlement que le Parti libéral, pour une raison qui nous est inconnue, a fait volte-face par rapport à sa propre loi. Beaucoup de gens se posent des questions à ce sujet.

Le sénateur Munson : Libertés civiles. Charte des droits.

Le sénateur LeBreton : Le premier ministre avait à peine prononcé les premières phrases de sa réponse que tout le monde s’est mis à crier. Je ne sais même pas si le compte rendu montre quoi que ce soit à l’exception du premier ministre lisant quelque chose à propos d’un article publié dans un journal public.