Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 90

Le jeudi 26 avril 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

PASSEPORT CANADA—L’ARRIÉRÉ DE DEMANDES

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. En Colombie-Britannique, la colère contre Passeport Canada augmente. La ministre sait que des Canadiens ont été obligés d’annuler leurs projets de voyage et qu’ils ont même perdu de l’argent investi dans des vacances familiales en raison des longs délais d’attente pour obtenir un passeport. Les gens sont obligés de faire la queue à partir de 2 heures du matin devant le bureau des passeports du Centre Sinclair s’ils veulent avoir une chance d’obtenir leur passeport. La queue est tellement longue qu’elle déborde dans la rue.

Le nouveau gouvernement du Canada savait que le nombre de demandes de passeports allait augmenter lorsqu’il est arrivé au pouvoir au mois de janvier l’année dernière. Depuis novembre, le nombre de demandes de passeports a augmenté de 33 p. 100, et rien ne semble indiquer que des mesures ont été prises pour répondre à ces demandes.

Pendant combien de temps les Canadiens devront-ils attendre que l’on trouve une solution à ce problème?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie madame le sénateur de sa question. Il est clair que la situation est difficile. Le gouvernement, en ce qui concerne le ministère des Affaires étrangères, a augmenté le nombre d’employés qui traitent les demandes de passeports. La demande de passeports a augmenté considérablement à partir du 23 janvier, période de l’année où beaucoup de gens prennent l’avion. Bien des gens ne croyaient pas que la mesure serait mise en vigueur. Malheureusement, ce n’est pas notre gouvernement, c’en est un autre qui a décidé de la date de mise en vigueur de la mesure.

Tout ce que je puis faire, c’est d’assurer aux sénateurs que toutes les mesures possibles sont prises. Le ministre de la Sécurité publique tente de régler certains problèmes en ce qui concerne la frontière canado-américaine. La situation est difficile. Service Canada intervient aussi dans ce dossier. Comme les sénateurs le savent, c’est un nouvel organisme. Je ne cherche pas d’excuse, je ne fais que reconnaître que la situation est grave et qu’elle cause d’énormes désagréments, voire des préjudices, à nos concitoyens. J’assure aux sénateurs que le gouvernement ne ménage aucun effort pour trouver des solutions à plusieurs égards.

Le sénateur Jaffer : Je suis consciente que madame le leader du gouvernement au Sénat n’a pas eu de préavis concernant cette question. Ainsi, j’aimerais lui demander qu’elle nous fasse savoir quelles mesures précises le gouvernement projette de prendre dans ce dossier. Mon bureau déborde d’appels, surtout de la part de membres d’équipage qui ne réussissent pas à faire renouveler leur passeport. Le gouvernement accepterait-il de créer un système afin de répondre aux besoins des Canadiens qui ont besoin de leur passeport pour exercer leur profession? Existe-t-il un système permettant à des personnes comme les membres d’équipage de sociétés aériennes de faire renouveler rapidement leur passeport?

Le sénateur LeBreton : Je sais gré à madame le sénateur de son excellente question. Une autre conséquence malheureuse de l’accumulation des demandes, c’est que les personnes qui demandent le renouvellement de leur passeport sont aussi coincées dans le système. Je suis certaine que le bureau du sénateur Jaffer ne diffère pas des bureaux des autres sénateurs. Nous sommes tous dans la même situation. Je serais ravie de demander au ministre de la Sécurité publique, au ministre des Affaires étrangères et au ministre des Ressources humaines et du Développement social, qui est responsable de Service Canada, de fournir une explication officielle et précise quant aux mesures qui ont été mises en vigueur.