Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 11

Le mercredi 14 novembre 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La justice

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver—La prévention de la traite des personnes

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. L’organisme The Future Group a publié la semaine dernière un rapport dans lequel il soulignait que les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver attireront des trafiquants qui tenteront d’exploiter la filière de la prostitution. Ce rapport, intitulé Faster, Higher, Stronger : Preventing Human Trafficking at the 2010 Olympics, souligne que le gouvernement fédéral et la province doivent empêcher les trafiquants de profiter de la tenue des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver de 2010 pour tirer avantage de la misère humaine. Les organisateurs des Jeux olympiques de Londres de 2012 prennent déjà cette menace bien au sérieux. La ville a nommé un commissaire de police qui doit se pencher tout particulièrement sur ce problème.

Quelles mesures le gouvernement entend-il prendre pour lutter contre la traite des personnes aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : C’est un problème très grave, honorables sénateurs. Comme madame le sénateur n’est pas sans le savoir, la députée Joy Smith, qui est membre de notre caucus à l’autre endroit, a parcouru le pays et soulevé ce grave problème, tant devant le Parlement que devant d’autres groupes. Mme Smith a été nommée présidente du Comité permanent de la santé de l’autre endroit, une bonne tribune pour faire faire avancer le dossier.

Je connais de nombreuses initiatives que le gouvernement prévoit prendre devant cette situation qui pourrait s’avérer terrible. Cependant, afin de présenter des renseignements exacts et les détails de ces initiatives, je voudrais pouvoir donner une réponse écrite aux sénateurs.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver—La légalisation des bordels

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : J’ai une question complémentaire. Je remercie le leader du gouvernement au Sénat de me donner une réponse détaillée.

Récemment, un groupe de prostituées de Vancouver a voulu ouvrir un bordel coopératif à temps pour les Jeux olympiques d’hiver. Ce groupe a le soutien d’hommes et de femmes politiques de la Colombie-Britannique, dont la députée de Vancouver-Est, Libby Davies, et le maire de Vancouver, Sam Sullivan. Le groupe affirme que le bordel n’ouvrira pas ses portes avant d’avoir le soutien du gouvernement fédéral.

Des études montrent que plus de 90 p. 100 des femmes ne sont pas dans les métiers du sexe par choix, mais en raison de divers trafics, de dépendance aux drogues et de problèmes de société. Le ministre de la Sécurité publique n’a rien dit sur la question. Quelle est la position du gouvernement fédéral au sujet de la légalisation des bordels?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie le sénateur de sa question. Il ne fait aucun doute que les personnes qui s’adonnent à l’activité dont il est question sont souvent victimes de dépendance aux drogues ou d’autres circonstances malheureuses. Je n’ai pas de réponse à la question. J’en prendrai donc note.