Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 16

Le mardi 27 novembre 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

L’Afrique—Le financement de la lutte contre le paludisme

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Je félicite le premier ministre de l’annonce qu’il a faite la semaine dernière au sujet de cette initiative qui permettra de sauver un million de vies en Afrique. Le premier ministre dit que cette initiative va sauver plus de 500 vies d’Africains chaque jour. Puisque la malaria tue 3 000 enfants africains par jour, l’honorable leader peut-elle nous dire la part des 105 millions de dollars investis au cours des cinq prochaines années qui sera spécifiquement consacrée à la lutte contre la malaria? Ce financement viendra-t-il s’ajouter à ce que le gouvernement fédéral a déjà consacré à la prévention de la malaria?

(1435)

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie madame le sénateur de sa question et lui souhaite un bon retour parmi nous. J’ai été heureuse d’apprendre qu’elle a accompagné le premier ministre en Ouganda. Je prends note de sa question et me renseignerai quant à la répartition exacte de cette somme.

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, pourrais-je aussi demander au leader du gouvernement au Sénat de se renseigner pour savoir si le gouvernement fédéral a fourni les sommes supplémentaires qu’ont demandées l’Organisation mondiale de la santé et la Croix-Rouge pour les projets de lutte contre la malaria qui sont déjà en cours? J’aimerais aussi savoir combien d’argent sera investi afin d’élargir de façon considérable le programme de moustiquaires de l’ACDI.

Le sénateur LeBreton : Honorables sénateurs, je me ferai un plaisir de me renseigner à ce sujet pour le sénateur Jaffer. Comme elle le sait, en réponse à des questions posées par les médias, le premier ministre a dit qu’il nous reste toujours beaucoup de travail à faire dans le domaine de l’aide étrangère. Je me ferai un plaisir de prendre également note de sa deuxième question.