Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 52

Le jeudi 17 avril 2008
L’honorable Rose-Marie Losier-Cool, Président intérimaire

Les affaires étrangères

Le financement de la lutte contre la malaria

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé une contribution de 105 millions de dollars à une initiative visant à sauver des victimes de la malaria. Le leader a répondu à ma question précédente sur le sujet en déclarant que cette somme serait consacrée à des services de santé dispensés à des victimes de la malaria et répartie entre différents pays proportionnellement à l’incidence de la maladie.

Lorsque nous constatons qu’un enfant africain sur cinq meurt avant son cinquième anniversaire et que, en Afrique, un enfant meurt toutes les 30 secondes, nous savons que la malaria constitue un lourd fardeau pour les familles. Le gouvernement a déclaré que les facteurs sont actuellement analysés en collaboration avec l’UNICEF et les ministères de la Santé des pays touchés.

Quand le gouvernement saura-t-il à quel moment cette évaluation sera faite? Que fait le gouvernement pour vérifier comment ces fonds sont dépensés?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie madame le sénateur de sa question. Comme je l’ai déjà dit, ce sont des circonstances tragiques, et le nombre de décès attribuables à la malaria est énorme. Elle a posé une question précise au sujet du moment où le gouvernement serait en mesure de fournir cette information. Je suis certaine qu’elle aura cette information bientôt. Je prends donc note de la question.

L’Agence canadienne de développement international—La demande de l’Organisation mondiale de la santé de contribuer à l’achat de moustiquaires

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, l’Organisation mondiale de la santé a demandé 100 millions de dollars de plus à l’ACDI pour acheter des moustiquaires de lit et des médicaments contre la malaria et les distribuer aux pays pauvres d’Afrique, ce qui permettrait de sauver des vies. L’ACDI acquiescera-t-elle à cette demande?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, je me ferai un plaisir d’obtenir, pour le sénateur, de l’information sur le programme des moustiquaires de lit et le rôle de l’ACDI.