Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 4

Le jeudi 29 janvier 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LA CITOYENNETÉ ET L’IMMIGRATION

LA RECONNAISSANCE DES TITRES DE COMPÉTENCE ÉTRANGERS

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, dans le discours du Trône de novembre 2008, le gouvernement a promis d’éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens d’atteindre leur plein potentiel sans égard à l’origine culturelle, au sexe, à l’âge, aux handicaps ou à la langue officielle. Sous ce thème, le gouvernement a promis de faire de la reconnaissance des titres de compétence étrangers une priorité.

Ma question au leader du gouvernement au Sénat est la suivante : est-ce toujours une des priorités du gouvernement? Qu’a-t-on fait jusqu’à présent?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et secrétaire d’État (Aînés)) : Je remercie le sénateur Jaffer de sa question. En effet, le gouvernement a fait de la reconnaissance des titres de compétence étrangers une priorité. Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a fait un travail considérable dans ce domaine en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux. Je me ferai un plaisir de fournir au sénateur une réponse écrite plus détaillée.

Le sénateur Jaffer : Je remercie madame le leader de son offre. Je demande qu’il soit précisé dans la réponse comment le gouvernement en est arrivé à la décision d’affecter au programme 50 millions de dollars et combien de cet argent a déjà été dépensé. Il importe en ces temps difficiles de fournir à ceux qui ne sont pas pleinement intégrés à la population active l’aide qu’il leur faut.

Le sénateur LeBreton : Je remercie le sénateur Jaffer de sa question complémentaire . Je me ferai un plaisir de me renseigner sur les sommes affectées et effectivement dépensées.