Débats du Sénat (hansard)
2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 17
Le mardi 10 mars 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
LE COMMERCE INTERNATIONAL
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES CANADIENNES À L’ÉTRANGER
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, la guerre qui afflige la République démocratique du Congo a été appelée la guerre contre les femmes. En huit ans de guerre civile, on a utilisé contre des dizaines de milliers de femmes le viol comme arme de guerre à une échelle que le monde n’avait encore jamais vue. Les femmes victimes de ces viols sont physiquement ravagées, émotivement terrorisées et financièrement appauvries.
Comme certaines sociétés canadiennes figurent parmi les plus grands investisseurs dans le domaine de la prospection minière au Congo, madame le leader du gouvernement au Sénat peut-elle nous dire ce que fait le gouvernement pour aider ces femmes? Comment le gouvernement collabore-t-il avec les sociétés canadiennes pour aider ces victimes? Des cliniques médicales ont-elles été mises sur pied à proximité des sites miniers dans lesquels nos entreprises ont des intérêts?
L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : J’ai écouté la déclaration précédente de madame le sénateur. Il est déchirant d’entendre ce que vivent ces gens.
Pour ce qui est des entreprises canadiennes qui ont des intérêts dans certains de ces pays, je ne me rappelle pas exactement s’il y a des critères précis concernant les collectivités qui vivent à proximité des installations d’entreprises canadiennes à l’étranger, mais je sais que, lorsque la ministre d’État responsable de la Condition féminine s’est adressée aux Nations Unies la semaine dernière, elle a réitéré l’engagement continu du Canada à l’égard de l’égalité et du traitement approprié des femmes à l’échelle mondiale.
(1455)
Le sénateur Jaffer : J’ai une question complémentaire à poser. Si je ne m’abuse, on avait entrepris d’établir des critères concernant la responsabilité sociale de nos entreprises qui ont des activités à l’étranger. J’aimerais que madame le sénateur LeBreton s’informe de la nature de ces critères et qu’elle vérifie si les entreprises canadiennes les respectent.
Le sénateur LeBreton : Je me ferai un plaisir de le faire, sénateur Jaffer.