Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 35

Le mercredi 13 mai 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le Cabinet

L’enquête sur la violence commise contre les femmes et enfants autochtones

L’honorable Mobina S. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. D’après la réponse qu’elle a fournie aux questions précédentes, j’ai cru saisir qu’elle comprenait le problème, qu’elle avait de la compassion et qu’elle voulait faire quelque chose.

Compte tenu des réponses que madame le leader a données au Sénat, serait-elle disposée à recommander au Cabinet la tenue d’une enquête ou d’une interpellation sur les raisons qui pourraient expliquer que la disparition de ces femmes n’ait donné lieu qu’à peu ou pas d’enquête? Comment se fait-il que l’on n’ait pas fait d’enquête alors qu’autant de femmes sont disparues ou ont été tuées? Madame le leader du gouvernement au Sénat recommandera-t-elle la tenue d’une enquête?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, je ne crois pas qu’il soit juste de dire qu’il n’y a pas eu d’enquête dans ces cas. Je ne peux pas croire que cela puisse être exact.

C’est un grave problème qui touche de façon disproportionnée les femmes autochtones, leurs enfants et leurs familles. Je suis persuadée que, dans notre société, les services de police traitent ces problèmes avec beaucoup de sérieux. Je serais étonnée d’apprendre que ce n’est pas le cas. De toute façon, je demanderai des détails précis sur le déroulement de chacune des enquêtes. Comme l’honorable sénateur n’est pas sans le savoir, et comme nous le reconnaissons tous, elles sont nombreuses.