Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 37

Le mardi 26 mai 2009
L’honorable Rose-Marie Losier-Cool, Présidente intérimaire

Les langues officielles

La signalisation bilingue aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question complémentaire à poser à propos de ce que le commissaire aux langues officielles a dit de la capacité du Comité organisateur des Jeux de Vancouver d’assurer la présence des deux langues officielles aux Jeux olympiques de 2010. Il a signalé notamment que le défi à relever pour le Comité organisateur des Jeux de Vancouver était d’offrir des services complètement bilingues dans la signalisation et les transports.

Le commissaire a également publié un rapport dans lequel il affirme que le Canada tiendra en 2010 des Jeux olympiques réussis seulement si le gouvernement fédéral et ses partenaires assurent la promotion de la dualité linguistique.

Voici la question que j’ai à poser au leader du gouvernement au Sénat : comment le gouvernement du Canada donnera-t-il suite aux recommandations du rapport du commissaire pour faire en sorte que le Canada honore ses engagements en matière de bilinguisme? Madame le leader du gouvernement peut-elle nous assurer que le gouvernement prendra des mesures pour que les Jeux olympiques se déroulent dans les deux langues officielles, le français et l’anglais?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, nous avons abordé cette question au Sénat il y a quelques semaines.

Le gouvernement est attentif au rapport du commissaire aux langues officielles et à ses préoccupations à cet égard. Je tiens à assurer au sénateur et à tous les autres sénateurs que des fonctionnaires du Conseil du Trésor collaborent étroitement avec le secrétariat des Jeux olympiques et paralympiques, à Patrimoine canadien, pour rappeler aux institutions leur obligation absolue d’offrir les services dans les deux langues officielles pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Le sénateur Jaffer : Madame le ministre a proposé avec obligeance d’obtenir des renseignements détaillés et de nous les communiquer. J’attends ces renseignements détaillés.

Étant donné l’engagement qu’elle a pris, puis-je demander à madame le leader de s’assurer que la signalisation unilingue de l’Anneau olympique de Richmond sera remplacée sous peu par une signalisation bilingue?

Le sénateur LeBreton : Je ne suis pas absolument certaine de ce que j’avance, honorables sénateurs, mais je crois que, lorsque Richmond remettra les installations aux représentants des Jeux olympiques, toute la signalisation devra être dans les deux langues officielles du Canada.