Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 47

Le mercredi 17 juin 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La citoyenneté et l’immigration

Les permis de travail temporaires pour les danseurs exotiques étrangers

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat au sujet des permis de travail des danseurs exotiques.

Pourquoi le Canada délivre-t-il toujours ces permis? Le département d’État américain vient de publier son neuvième rapport annuel intitulé State of Trafficking in Persons Report. Parmi ses conclusions, on remarque des réprimandes contre le Canada parce qu’il continue de délivrer des permis de travail temporaires pour des danseuses exotiques.

Le gouvernement du Canada a promis d’éliminer ces permis, mais le département d’État américain dit que le Canada continue d’en délivrer; il y en a eu 14 l’an dernier et 15 en 2007. Ces permis font courir des risques aux femmes. Ceux qui se livrent au trafic des êtres humains utilisent ces permis pour faire venir légalement des femmes et les contraindre ensuite à se prostituer.

Madame le leader du gouvernement au Sénat peut-elle nous dire si le gouvernement du Canada délivre effectivement ces permis et pourquoi il le fait?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, voilà une question qui nous préoccupe tous. Il semble que les chiffres cités par le sénateur soient exacts, mais le nombre de ces permis est en net recul par rapport aux centaines qui étaient délivrés auparavant.

Tout ce que je peux dire au sénateur, c’est que mon collègue, le ministre de la Citoyenneté, l’honorable Jason Kenney, travaille à ce dossier et à d’autres problèmes qui concernent notre système de citoyenneté et d’immigration. Je m’attends à ce que, dans un avenir pas très éloigné, le ministre fasse une déclaration au nom du gouvernement à propos de ce problème et d’autres questions. Bien sûr, ce programme a occasionné de grandes difficultés par le passé et a fait l’objet d’importants abus. Le ministre veut que cela cesse.

Le sénateur Jaffer : J’ai une question complémentaire à poser. Madame le ministre pourrait-elle se renseigner? Pourquoi délivre-t- on toujours ces permis. J’avais compris qu’il n’y en aurait plus.

Le sénateur LeBreton : J’ignore les détails et je ne sais pas au juste ce qui s’est passé. Je vais prendre note de la question.