Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 50

Le mardi 23 juin 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

Le Sri Lanka—L’aide humanitaire

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Nous savons qu’une tragédie terrible se déroule au Sri Lanka. De nombreux Tamouls souffrent dans les camps. Que fait notre gouvernement pour les aider?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, la situation est désastreuse au Sri Lanka. Le ministre Cannon a protesté auprès du gouvernement du Sri Lanka. Le gouvernement canadien surveille l’évolution de la situation, comme le font d’autres États membres des Nations Unies. Comme madame le sénateur le sait, tous les pays ont de la difficulté à obtenir de l’information exacte en provenance des régions où sévit un conflit. Le gouvernement a fait connaître son point de vue au gouvernement du Sri Lanka, tout comme il l’a fait dans le cas du gouvernement de l’Iran au sujet de la situation dans cet autre pays.

Le sénateur Jaffer : C’est au Canada que se trouve l’une des plus grandes populations tamoules hors du Sri Lanka. Des Canadiens d’origine tamoule vivent parmi nous. Que fait notre gouvernement pour veiller à ce que leurs familles puissent venir au Canada dans les meilleurs délais? Combien de personnes vont pouvoir être ainsi accueillies?

Le sénateur LeBreton : Je n’ai pas de réponse à cette question. Il y a une importante population d’origine tamoule au Canada. Je ne peux pas vous dire quels sont les efforts de ces gens actuellement pour faire venir les membres de leur famille au Canada. Je ne sais pas non plus ce que le gouvernement compte faire en retour.

Je pense avoir indiqué à madame le sénateur, en réponse à une question qu’elle m’a posée auparavant, que la ministre de la Coopération internationale s’est rendue personnellement au Sri Lanka pour annoncer une aide humanitaire supplémentaire de 3 millions de dollars destinée à répondre aux besoins vitaux et urgents des déplacés. Cela porte à 7,5 millions de dollars l’aide totale que nous avons accordée cette année aux personnes déplacées.

(1440)

Honorables sénateurs, la ministre Oda ne cesse de réclamer que l’on permettre aux civils de quitter en toute sécurité et de leur plein gré la zone de conflit. Nous avons tous vu des images des camps de réfugiés. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une crise humanitaire généralisée. Le ministre Lawrence Cannon, et la ministre Oda surtout, s’emploient avec zèle à fournir de l’aide humanitaire.

Le sénateur Jaffer : Madame le leader pourrait-elle s’informer pour savoir ce que nous faisons au juste pour aider les Tamouls canadiens à venir en aide à leurs familles au Sri Lanka?

Le sénateur LeBreton : Je remercie le sénateur de sa question, mais je ne suis pas en mesure de lui répondre. Je prends note de la question.