Débats du Sénat (hansard)
2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 78
Le mardi 8 décembre 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Les affaires étrangères
Les initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. En janvier 2006, Kairos, Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice des organisations chrétiennes cherchant à réaliser le changement social grâce à la défense d’intérêts, à l’éducation et aux programmes de recherche, devait entreprendre les travaux liés à sa clinique juridique sur la violence contre les femmes au Congo. L’objet de cette clinique est d’aider les femmes visées par différentes formes de violations des droits de la personne, et particulièrement la violence sexuelle. Dans le Congo oriental, 40 000 femmes ont été violées en 2005 dans le seul district de Kivu.
Récemment, la ministre de la Coopération internationale a annoncé que le gouvernement a supprimé le financement de ce projet pluriannuel qui devait commencer en janvier 2010.
Comment un projet comme celui-ci peut-il être supprimé, surtout quand la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle accorde une grande importance à la promotion des normes internationales relatives aux droits de la personne?
L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement et ministre d’État (Aînés)) : Honorables sénateurs, notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les systèmes internationaux du Canada soient plus ciblés, plus efficaces et mieux gérés. Pour atteindre cet objectif, des décisions difficiles doivent être prises.
Nous avons concentré nos efforts sur 20 pays et avons défini trois thèmes prioritaires pour l’Agence canadienne de développement international. Ces thèmes sont la sécurité alimentaire, les enfants et
les jeunes et la croissance économique. Après une étude soigneuse, nous avons abouti à la conclusion que le projet de l’organisation ne s’inscrivait pas dans ces priorités.
Le sénateur Jaffer : À titre d’envoyée du Canada au Soudan, j’ai observé le travail accompli par Kairos auprès des enfants du Soudan et d’autres régions de l’Afrique. Comment l’ACDI peut-elle justifier la suppression à la dernière minute du projet de Kairos, alors que l’organisation faisait un aussi bon travail en notre nom à tous?
Le sénateur LeBreton : Comme je l’ai dit, honorables sénateurs, il a fallu prendre des décisions difficiles. Nous n’avons pas décidé de cesser de financer les groupes religieux. Ainsi, nous appuyons le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial, l’Agence catholique pour l’aide internationale et le développement, le Comité central mennonite, l’Église unie du Canada et Vision mondiale. La semaine dernière, la ministre de la Coopération internationale a annoncé l’octroi de 30 millions de dollars au Programme alimentaire mondial, qui offre une aide alimentaire a près de 17 millions de personnes dans le monde en développement. En fait, honorables sénateurs, la contribution de 30 millions de dollars de l’ACDI s’ajoute aux 185 millions que nous avons fournis jusqu’ici, en 2009, au Programme alimentaire mondial, dont le Canada est l’un des plus grands partenaires.