Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 18

Le mardi 20 avril 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La santé

La malaria

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Nous assistons à un génocide en Afrique en raison de la malaria. Chaque année, un million d’Africains meurent de la malaria. Toutes les 30 secondes, une personne meurt de la malaria en Afrique. En Ouganda seulement, on compte 320 décès par jour attribuables à la malaria. Dans certains pays d’Afrique, de 40 à 50 p. 100 du budget réservé à la santé est consacré à la malaria.

Nous sommes tous d’accord pour dire que le Canada doit jouer un rôle de leader dans la lutte contre la malaria. Un filet de 10 $ protège quatre vies pendant cinq ans. Il y a tant de choses que nous pourrions faire.

Que fait le Canada pour enrayer la malaria dans le monde, et plus particulièrement en Afrique?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, la propagation de la malaria est un grave problème, non seulement en Afrique, mais aussi ailleurs dans le monde. Je prends note de la question du sénateur sur la malaria.

Toutefois, je répète ce que j’ai déjà dit : nous avons doublé l’aide à l’Afrique en 2009, un an avant nos partenaires du G8, et l’Agence canadienne de développement international est très présente et travaille très fort en Afrique.

Pour ce qui est de la malaria, je prends note de la question du sénateur.

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, 90 p. 100 des décès attribuables à la malaria se produisent en Afrique. Quels programmes ont été mis en place pour les femmes et les enfants atteints de la malaria en Afrique?

Le sénateur LeBreton : Je prends note de la question.