Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 65

Le mardi 16 novembre 2010
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

La fermeture d’ambassades en Afrique—L’aide à l’Afrique

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat. Le leader a dit qu’une grande partie de l’aide à la santé maternelle dont le premier ministre a parlé au G20 pourrait être consacrée à l’Afrique. Quel pourcentage de cette aide ira à l’Afrique, et à quels pays sera-t- elle accordée?

(1500)

Le sénateur LeBreton : Honorables sénateurs, dans le cadre de l’initiative du G8 sur la santé des mères et des enfants — que nous appelons initiative de Muskoka —, notre contribution est de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans. Près de 80 p. 100 de la nouvelle contribution canadienne ira à l’Afrique subsaharienne. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, nous concentrerons nos efforts sur les régions où nous croyons que nous pourrons sauver le plus de mères et d’enfants. Par exemple, notre appui supplémentaire à l’initiative pour les micronutriments constitue un élément essentiel. Sur ce plan, le Canada est un chef de file mondial.

Le sénateur Jaffer : Puis-je demander au leader quels pays de l’Afrique subsaharienne bénéficieront de l’aide fournie?

Il y a une chose qui me déroute un peu : si nous nous retirons de ces pays, comment saurons-nous que l’aide est utilisée conformément à nos plans?

Le sénateur LeBreton : Honorables sénateurs, je n’ai pas dit que nous avons retiré notre représentation de ces pays. J’ai dit qu’aucune décision n’avait été prise au sujet des nouvelles missions qui seront ouvertes et de celles qui seront fermées.

Quand au fait que 80 p. 100 de la contribution canadienne ira à l’Afrique subsaharienne, nous le savons, honorables sénateurs, parce que nous ne l’aurions pas annoncé si cela n’avait pas été le cas. Toutefois, je n’ai pas tous les détails sous la main, mais je me ferai un plaisir de les fournir aux honorables sénateurs.