Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 9

Le mardi 21 juin 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

Le Soudan

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : J’ai une question complémentaire à poser au leader du gouvernement au Sénat.

Je suis allée récemment à Djouba, dans le Sud-Soudan, et je suis allée aussi à Khartoum. Le 9 juillet arrive bientôt. Je n’ai pas vu ce que nous faisons pour accroître notre présence à Djouba, la capitale du Sud-Soudan.

Le week-end dernier, nous avons lu dans les journaux qu’un terrible massacre avait eu lieu dans les monts Nuba, et le gouvernement soudanais a menacé de perpétrer un massacre encore pire dans l’Est du Soudan, comme il l’a fait au Darfour. Que faisons-nous pour protéger les habitants du Sud-Soudan et les Soudanais?

Le sénateur LeBreton : Le Canada a condamné l’escalade de la violence, et nous avons exhorté toutes les parties en cause à ménager une transition pacifique pour la scission du pays, au début de juillet. Nous avons également demandé aux représentants du Nord et du Sud de retirer leurs forces sans tarder pour assurer la protection des civils. Le Canada a également appelé les deux parties à respecter le vaste accord de paix qui a mis fin à la guerre civile entre le Nord et le Sud en 2005. Par suite de l’aide financière qu’il a accordée, le gouvernement s’intéresse vivement au Soudan.

Comme je l’ai dit au sénateur Dallaire, s’il y a d’autres mises à jour sur la situation qui existe au Soudan, je serai heureuse de les communiquer.

(1630)

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, je suis allée à Djouba, et je me dois de féliciter le gouvernement de l’excellent travail qu’il accomplit au Sud-Soudan, tant en ce qui concerne le développement que la santé maternelle.

Malheureusement, il y a en ce moment une grande instabilité dans cette région et la guerre a repris. Que fera le gouvernement pour contribuer à rétablir la paix?

Le sénateur LeBreton : Encore une fois, comme les sénateurs le savent, le gouvernement a dénoncé la reprise des hostilités, qui sont de plus en plus violentes, et comme je l’ai dit il y a quelques instants à elle et au sénateur Dallaire, je vais demander un compte rendu de la situation au Soudan du point de vue du gouvernement canadien et fournir une réponse écrite.