Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 31

Le mardi 22 novembre 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les transports

Les scanners corporels à rayons X dans les aéroports

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse à madame le leader du gouvernement au Sénat. Le lundi 14 novembre, l’Union européenne a interdit l’utilisation des scanners corporels à rayons X dans les aéroports européens. Cette mesure fait suite aux études récentes qui révèlent que les scanners corporels utilisés dans les aéroports, notamment au Canada, dégagent un rayonnement ionisant, une forme d’énergie qui selon toute évidence cause le cancer. Les experts dans le domaine des radiations ont clairement dit que les scanners corporels à rayons X qu’on trouve dans les aéroports contreviennent à un principe établi depuis longtemps en matière de sécurité radiologique, en l’occurrence que les êtres humains ne devraient subir des radiographies que pour des raisons médicales.

L’Union européenne a pris des mesures pour protéger ses citoyens du danger lié aux rayonnements dégagés par les scanners corporels à rayons X. Quand le gouvernement du Canada prendra-t-il des mesures pour protéger la santé et la sécurité de nos concitoyens?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, il va sans dire que la sécurité des voyageurs constitue la grande priorité du gouvernement. Nous avons investi 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour renforcer la sécurité du transport aérien au Canada. L’ACSTA s’est engagée à faire le meilleur usage possible des ressources allouées au titre de ses activités. La sécurité ne doit pas être compromise et elle ne le sera pas.

En ce qui concerne les effets des scanners sur la santé, j’ai lu un rapport qui affirme que les scanners ne présentent aucun danger pour la santé. Madame le sénateur Jaffer, elle, cite des experts qui affirment le contraire. Je me ferai un plaisir d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les éventuels risques que posent les scanners.

Le sénateur Jaffer : Je remercie madame le sénateur d’avoir accepté d’approfondir la recherche pour déterminer si les scanners corporels à rayons X risquent de nuire à la santé des Canadiens. Si ses recherches révèlent qu’ils présentent bel et bien un risque, cherchera-t-elle à convaincre son gouvernement de la nécessité de mettre fin à l’utilisation des scanners corporels dans les aéroports?

Le sénateur LeBreton : Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question-là, honorables sénateurs. Comme je l’ai déjà mentionné, j’estime que les scanners, qui font partie intégrante de la sécurité aéroportuaire, ne présentent aucun risque pour la santé. Je refuse de me lancer dans des hypothèses. Tâchons de recueillir tous les faits, nous déterminerons ensuite la marche à suivre.