Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 32

Le mercredi 23 novembre 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La coopération internationale

L’aide internationale visant la santé maternelle et infantile dans certains des pays en développement

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

En juin 2010, pendant le sommet du G8, le premier ministre Harper a dit ce qui suit :

Le Canada va défendre une initiative majeure pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les régions les plus vulnérables de la planète. Il est donc temps de mobiliser nos amis et nos partenaires et de faire quelque chose pour ceux qui sont démunis; remplacer de bonnes intentions par des manifestations de bonne volonté.

J’aimerais savoir quels sont les montants exacts qu’a fournis le gouvernement aux régions vulnérables, et dans quelles régions l’argent a été envoyé.

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Je remercie madame le sénateur de sa question. Comme nous le savons déjà, l’initiative pour la santé maternelle et infantile était une des grandes priorités du premier ministre à l’occasion des sommets du G8 et du G20, en juin 2010. Nous nous sommes engagés dans une politique de développement international qui vise à donner des résultats concrets et à utiliser judicieusement l’aide canadienne. Dans le cadre de notre programme d’aide à la santé maternelle, néonatale et infantile, nous avons ciblé 10 pays parmi les plus pauvres au monde et les aidons à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile et à améliorer la santé des mères et des enfants.

L’initiative de Muskoka porte notamment sur le traitement et la prévention de maladies, l’alimentation de base et l’eau potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, dans les cinq prochaines années, l’initiative de Muskoka contribuera à sauver la vie de 1,3 million d’enfants de moins de 5 ans et de 64 000 mères.

Madame le sénateur souhaitait obtenir les montants fournis à chaque pays. Je serai ravie de lui fournir cette information par écrit.

Le sénateur Jaffer : J’ai une question complémentaire. Puis-je aussi demander que, dans sa réponse, madame le sénateur indique combien nous avons versé dans le cadre d’accords multilatéraux et d’accords bilatéraux?