Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 76

Le mardi 8 mai 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La coopération internationale

Les Objectifs du Millénaire pour le développement

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. En 2001, les Nations Unies ont défini huit Objectifs du Millénaire pour le développement. Au cours des sommets du G8 et du G20 que le Canada a eu l’honneur d’accueillir en 2010, nous avons décidé d’assumer un rôle de leadership en matière de santé maternelle et infantile.

La semaine dernière, pendant que je distribuais des moustiquaires antipaludisme dans un village de l’Ouganda, on m’a encore confirmé que, en intégrant les programmes de prévention du paludisme dans les stratégies de santé maternelle, le Canada se sera attaqué à trois des huit objectifs. À l’approche de la date cible de 2015, je crois que nous devons, comme pays, faire un effort honnête pour que ces objectifs soient atteints.

(1440)

Quelles mesures le Canada prend-il pour réussir à atteindre, d’ici 2015, les huit Objectifs du Millénaire pour le développement établis par les Nations Unies?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, j’ai parlé, la semaine dernière je crois, du travail que le gouvernement a accompli jusqu’à présent à l’égard de l’initiative sur la santé maternelle et infantile. Quant à la question du sénateur concernant les huit objectifs, je dois la prendre en note et lui fournir une réponse écrite.

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, je voudrais poser une question complémentaire. Au cours des dernières semaines, durant mon séjour en Ouganda, j’ai travaillé en étroite collaboration avec plusieurs organismes multilatéraux, dont plusieurs ont contribué à la définition des Objectifs du Millénaire pour le développement que je viens de mentionner. J’ai pu observer, avec beaucoup d’admiration, le travail remarquable que ces organismes accomplissent dans le domaine de la santé, des droits de la personne et de l’aide humanitaire.

Combien d’argent le Canada investit-il dans ces organismes multilatéraux afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, et combien versons-nous à chaque pays pour améliorer les Objectifs du Millénaire pour le développement?

Le sénateur LeBreton : Si je me souviens bien, j’ai informé les sénateurs, pas plus tard que la semaine dernière, que nous avons investi 1,1 milliard de dollars dans de nouvelles ressources destinées à la santé des mères et des enfants. Je vais essayer d’obtenir plus de précisions sur les sommes déjà dépensées, les montants qui restent, ainsi que les plans pour l’avenir.