Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 86

Le mercredi 6 juin 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

L’Afghanistan—Les droits des femmes

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

L’Afghanistan est l’un des endroits du monde où il est le plus désavantageux d’être une jeune fille, une adolescente ou une femme. Sur les 4 millions de jeunes Afghans qui fréquentent l’école, seulement un quart sont des filles. À Kaboul, seulement la moitié des jeunes filles de moins de 18 ans sont scolarisées. À l’extérieur de la capitale, ce pourcentage tombe à 9 p. 100.

J’étais extrêmement heureuse lorsque, le 23 mai dernier, le ministre Baird et la ministre Oda ont publié une déclaration condamnant les actes de violence lâches et insensés qui ont été perpétrés contre des écolières innocentes et leurs enseignantes.

Je tiens à féliciter ces deux ministres de s’être portés à la défense des droits des femmes et des filles afghanes. L’accès à l’éducation est l’un des droits fondamentaux de la personne, et toutes les filles de partout dans le monde devraient pouvoir en bénéficier.

Investir dans l’avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé est l’une des quatre priorités du Canada en Afghanistan. Combien de temps, d’argent et de ressources avons- nous consacrés à cette priorité? Quels sont nos plans pour l’avenir?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, je crois que le sénateur m’a posé une question semblable à propos des ressources il y a un certain temps et que je m’étais engagée à lui fournir les renseignements par réponse différée. Mes excuses si nous ne l’avons pas fait. Je vais m’informer.

Le sort des femmes en Afghanistan préoccupe beaucoup le gouvernement, comme le montrent les actions et les déclarations des ministres Baird et Oda. Le code de conduite afghan, qui décrit les femmes comme des êtres de second ordre, est intolérable pour toute société moderne. L’Afghanistan doit respecter les dispositions de sa Constitution, qui établit l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, et respecter ses obligations en vertu du droit international.

La dynamique du pays est fort complexe et instable, mais les Afghanes méritent d’être traitées en égales. La protection et la promotion des droits de la personne en Afghanistan, surtout dans le cas des femmes et des jeunes filles, constituent un élément essentiel de l’engagement continu du gouvernement dans ce pays. Les incidents qui se sont produits récemment dans une école de jeunes Afghanes ont choqué toutes les sociétés civilisées.

Je m’efforcerai de fournir au sénateur Jaffer les particularités des programmes et leurs coûts.

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, je remercie madame le leader de ses efforts en vue de fournir ces renseignements. Nous donnera-t-elle aussi des renseignements sur la résolution 1325? Comme elle le sait bien, c’est nous qui avons mené cette initiative aux Nations Unies et nos forces armées font de la formation concernant cette résolution.

Madame le leader pourrait-elle nous indiquer quelle formation nous offrons aux forces de sécurité afghanes, dans quel genre de ressources nous investissons et si nous donnons de la formation pour enquêter sur le viol?

Le sénateur LeBreton : Honorables sénateurs, je ferai de mon mieux pour obtenir tous les renseignements disponibles sur les programmes en place dans le cadre de la résolution 1325.

Le sénateur Jaffer : Enfin, honorables sénateurs, quelles mesures prenons-nous pour que les faibles gains réalisés en matière d’éducation des jeunes filles ne s’effacent après notre départ de l’Afghanistan?

Le sénateur LeBreton : Il s’agit là d’un dilemme qui touche tout le monde en Afghanistan, étant donné la situation dans ce pays. Je suis certaine que des garanties seront demandées. Cela dit, nous sommes parfois en droit de douter de la suite donnée aux engagements pris. Je vais m’assurer d’obtenir ces renseignements.