Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 87

Le jeudi 7 juin 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La sécurité publique

La traite des personnes—Les services offerts aux victimes

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Je peux comprendre que le leader n’ait pas la réponse à ma prochaine question, mais j’accepterai volontiers une réponse différée.

Lorsque j’ai parlé de la traite des femmes et des enfants, j’ai dit que les jeunes filles autochtones étaient les plus touchées. Que faisons-nous au juste pour protéger les jeunes filles autochtones?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, j’ai une réponse à donner, et elle prend la forme d’une annonce que le ministre de la Sécurité publique a faite hier. Le gouvernement propose des dispositions législatives très fermes pour lutter contre la traite des personnes. Le phénomène de la traite des personnes est très complexe, qu’il s’agisse de personnes qui viennent de l’étranger ou de nos propres concitoyens.

Le ministre Toews a reconnu que les Autochtones, et surtout les jeunes femmes, étaient surreprésentés parmi les victimes de la traite des personnes au Canada.

Le sénateur Jaffer : Effectivement, un plan d’action national a été annoncé hier, et il est doté de fonds de 25 millions de dollars. J’ai compris qu’il s’agissait de recueillir des données et d’aider la police, mais seulement 500 000 $ sont réservés aux services aux victimes. J’exhorte le leader du gouvernement au Sénat, qui fait partie de l’équipe dirigeante, à veiller à ce qu’on accorde davantage de fonds aux victimes. Il est inacceptable qu’on leur accorde seulement 500 000 $ sur ces 20 millions de dollars.

Le sénateur LeBreton : Honorables sénateurs, je vais obtenir l’information pour le sénateur, mais je dois dire en toute justice qu’il y a dans le système de justice bien d’autres moyens par lesquels le gouvernement contribue aux services offerts aux victimes. Chaque loi prévoit un certain montant pour ces services. Le nouveau montant s’ajoute aux fonds prévus par bien d’autres lois pour ces services. Je vais fournir les chiffres exacts.