Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 92

Le lundi 18 juin 2012
L’honorable Donald H. Oliver, Président intérimaire

La coopération internationale

La prévention du paludisme dans le monde

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Selon le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde. de l’Organisation mondiale de la santé, le taux de mortalité due au paludisme a chuté de plus de 25 p. 100 dans le monde depuis 2000. Par contre, le rapport signale que de possibles baisses de financement pourraient tout à fait compromettre les progrès prévus.

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le paludisme a déclaré ceci :

Avec la baisse importante de la mortalité due au paludisme en Afrique depuis 2000, le retour sur les investissements que nous avons consentis pour que cette maladie ne provoque plus de décès est plus important que tout ce que j’ai connu dans le secteur privé. Mais le paludisme tue toujours un enfant par minute, et c’est encore trop.

La question que je pose au leader, et que je lui ai déjà posée, est la suivante : que fera le Canada pour que les progrès se poursuivent et que le paludisme soit éradiqué pour toujours?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, il est évident que nous pouvons tous être fiers du rôle que les Canadiens ont joué dans cette baisse marquée du nombre de cas de paludisme.

En ce qui concerne les initiatives futures dans ce domaine, je vais devoir transmettre une demande spéciale au ministère pour avoir plus de précisions. Je remercie madame le sénateur de sa question.

Le sénateur Jaffer : J’ai plusieurs questions complémentaires à poser. Je crois comprendre que madame le leader devra se renseigner pour y répondre.

Quelles ressources ont été prévues pour que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants cessent de mourir de cette maladie qu’il est tout à fait possible d’éviter et de traiter? Le Canada assumera-t-il le même rôle de leadership qu’il a assumé dans le cas de la santé maternelle? Quel financement le Canada fournira-t-il aux organisations multilatérales qui luttent infatigablement contre le paludisme?

Enfin, j’ai pu constater dans les villages où je travaille que le DDT a une influence certaine. Le Canada réexaminera-t-il la question du DDT et veillera-t-il à ce que ce produit puisse être utilisé en Afrique pour éradiquer le paludisme?

Le sénateur LeBreton : Je remercie le sénateur. Nous connaissons tous l’histoire du DDT, de son interdiction et des problèmes que cela semble avoir créé. Je ne crois pas qu’on ait réexaminé l’utilisation du DDT, mais il n’y a pas de doute que son interdiction a eu des effets sur la population des moustiques.

Je serais heureuse de prendre note de toutes ces questions complémentaires et d’y répondre par écrit.