Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 104

Le mardi 2 octobre 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

Les droits des femmes et des jeunes filles

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Le 14 septembre, dans le discours qu’il a prononcé lors du déjeuner du Conseil des relations internationales de Montréal, le ministre Baird a souligné que le gouvernement est déterminé à promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles. Il a déclaré ceci :

Les droits des femmes sont des droits de la personne. Les femmes sont essentielles au développement de sociétés pluralistes.

Autrement dit, si les femmes jouent un rôle dans une société, celle-ci sera probablement meilleure.

C’est pourquoi les droits des femmes ont pris une telle importance dans la politique étrangère du Canada, et pourquoi ils constituent maintenant une de mes priorités.

J’aimerais tout d’abord féliciter M. Baird d’accorder la priorité aux droits des femmes. Voici ma question au leader : quel rôle au juste les femmes joueront-elles dans la politique étrangère du Canada, et comment le gouvernement procédera-t-il pour inclure les femmes dans la politique étrangère?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, je crois que madame le sénateur Jaffer a déjà posé des questions semblables. Je la remercie du compliment qu’elle a adressé à l’honorable John Baird, qui s’acquitte fort bien de sa tâche de ministre des Affaires étrangères du Canada.

(1450)

Le gouvernement fait manifestement une place aux femmes dans plusieurs domaines, notamment l’initiative pour la santé maternelle et infantile dans le cadre de l’ONU. J’ai déjà donné au sénateur des réponses écrites dans lesquelles étaient énumérés les nombreux programmes par le biais desquels le gouvernement promeut et encourage la cause des femmes dans le monde entier. Je me ferai un plaisir de retrouver ces réponses et de les étoffer pour donner au sénateur une réponse écrite plus détaillée.

Le sénateur Jaffer : Je remercie madame le ministre.

Je souhaiterais surtout que madame le leader se renseigne sur le rôle que jouera le Canada dans le cadre de la résolution 1325 pour donner des moyens d’agir aux femmes des régions déchirées par des conflits. Plus précisément, que va faire le Canada pour que les femmes d’Égypte et de Libye puissent aussi revendiquer leur droits?

Le sénateur LeBreton : Madame le sénateur m’a déjà posé il y a quelque temps une question sur ce que nous allions faire pour la promotion des femmes en Afghanistan. Je crois qu’elle a reçu une réponse, et je me ferai donc un plaisir de faire la même chose en ce qui concerne les femmes en Libye et en Égypte.

Le sénateur Jaffer : Je crois qu’il y a un malentendu et je vais donc poser une question complémentaire.

Je ne parle pas des programmes de santé maternelle que le premier ministre a lancés il y a quelque temps ni de la réponse que le leader m’a donnée. Je ne parle pas des programmes de lutte contre la malaria dont le premier ministre a parlé il y a quelque temps.

Ce que je veux savoir précisément, c’est ce que le ministre Baird va faire pour aider les femmes à accéder à leurs droits.

Le sénateur LeBreton : Honorable sénateur, le bilan de l’action de notre gouvernement pour donner une voix aux femmes et promouvoir leurs droits est exemplaire. Je crois que le ministre Baird l’a très clairement montré partout où il est allé, notamment lorsqu’il s’est rendu dans les camps de réfugiés de Jordanie et d’Égypte où étaient regroupés les femmes, enfants et familles qui avaient fui la Syrie.

Il est difficile de répondre à une telle question compte tenu de tout ce que nous avons fait. Je sais que madame le sénateur ne voulait pas parler précisément de la malaria, et j’ai bien compris la question. Je sais bien qu’elle ne parlait pas de la santé maternelle et infantile.

Toutefois, honorables sénateurs, j’estime honnêtement que notre gouvernement, le ministre Baird et tous les autres ministres ont joué un rôle éminent dans la promotion des femmes et de leur sécurité. Honorables sénateurs, je me ferai un plaisir d’essayer de fournir au sénateur Jaffer les informations qu’elle demande, mais les actions du gouvernement parlent d’elles-mêmes. Je lui communiquerai les informations que possèdent le ministère des Affaires étrangères et le détail des divers programmes qu’il mène pour aider les femmes, les enfants et en fait l’humanité toute entière.