Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 110

Le mardi 23 octobre 2012
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président suppléant

La sécurité publique

Le projet Kanishka

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Les ministres Toews et Kenney ont annoncé, le 30 mai, la première série de mesures de financement, d’une valeur de 1,1 million de dollars, accordées dans le cadre du projet Kanishka, un programme pluriannuel de financement de la recherche contre le terrorisme. Comme le sait le leader, le nom du projet vient de l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India, qui, le 23 juin 1985, a tué 329 personnes, dont une majorité de Canadiens. Pour honorer la mémoire de ces gens, le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer en tout 10 millions de dollars sur cinq ans à ce projet. Je tiens à le féliciter de cette initiative progressiste, qui rend dignement hommage aux victimes de l’attentat. La lecture du résumé des propositions retenues me convainc que le Canada en tirera certainement une meilleure connaissance du sujet.

La stratégie antiterroriste du Canada a été publiée en 2012. Le ministre Toews a toutefois dit ceci : « La menace terroriste évolue et nous devons nous efforcer d’améliorer nos connaissances et notre compréhension afin de pouvoir mieux lutter contre ces menaces. »

Comment le gouvernement prévoit-il incorporer les résultats des travaux financés par le projet Kanishka dans la prochaine phase de la stratégie antiterroriste du Canada de façon à élaborer une stratégie globale qui tienne compte des données scientifiques les plus récentes?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Je remercie le sénateur de sa question. Le sénateur Jaffer demande toujours des renseignements précis et ses questions sont toujours détaillées. J’ai parcouru l’autre jour les réponses que j’ai données aux questions judicieuses et bien étayées qui m’ont été posées. Je dois dire que c’est madame le sénateur Jaffer qui, de loin, en comptait le plus. J’ai un dossier très épais qui contient les réponses que j’ai données aux questions pertinentes et bien ciblées qu’elle m’a posées. Honorables sénateurs, la présente question n’est pas différente des autres. Je me renseignerai et répondrai par écrit à sa question.

Le sénateur Jaffer : Quels processus précis Sécurité publique Canada a-t-il mis en place pour faire en sorte que les travaux de recherche et les connaissances se traduisent en politiques et en mesures concrètes?

Le troisième appel de propositions de recherche lancé dans le cadre du projet Kanishka doit prendre fin le 31 octobre. Quels critères et processus le gouvernement utilise-t-il pour évaluer les propositions, et d’autres possibilités seront-elles offertes aux universitaires et aux étudiants canadiens pour qu’ils puissent participer à cette initiative gouvernementale fort utile?

Le sénateur LeBreton : Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, je prends note de la question et j’y répondrai par écrit. Je remercie le sénateur de sa question.