1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 162

Le jeudi 9 mai 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

La Syrie—L’aide humanitaire aux réfugiés

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question à poser à madame le leader du gouvernement au Sénat. D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, les réfugiés syriens représentent maintenant plus de 10 p. 100 de la population du Liban. En Jordanie, l’afflux de réfugiés a fait augmenter la population de 6 p. 100. Le lundi 6 mai, plus de 1,4 million de réfugiés syriens étaient inscrits ou attendaient de s’inscrire en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Afrique du Nord.

Je félicite le gouvernement du travail qu’il accomplit avec la Croix-Rouge internationale, le mouvement du Croissant-Rouge en Turquie, l’UNICEF en Jordanie et en Irak, et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés à Londres. Je crois savoir que, depuis janvier 2012, le Canada a affecté 48,5 millions de dollars aux efforts internationaux d’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins, mais hélas, la situation s’aggrave. Le nombre des réfugiés qui fuient la Syrie vers les pays voisins et l’Afrique du Nord a augmenté de près de 850 000 personnes pendant les quatre premiers mois de 2013. Le ministre des Affaires étrangères du Canada a avoué qu’il fallait faire davantage.

Quels fonds additionnels le gouvernement va-t-il débloquer pour offrir une aide humanitaire aux réfugiés, tant ceux qui se trouvent toujours en Syrie que ceux qui ont fui vers des pays voisins?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Je remercie la sénatrice de sa question, une question fort sensée. J’ai des données à lui communiquer.

Les honorables sénateurs savent que le gouvernement fournit de l’aide à des centaines de milliers de personnes qui ont fui la Syrie depuis 2011 : denrées alimentaires, eau, logement, sécurité. Le ministre Kenney a rencontré des Canadiens d’origine syrienne un peu partout au Canada à bien des reprises et il a discuté avec eux de la crise qui sévit en Syrie. Le Canada est l’un des pays qui accordent le plus d’aide aux réfugiés syriens. Le ministre s’est rendu récemment dans des camps de réfugiés syriens en Turquie, où il a annoncé que le gouvernement donnait 1,5 million de dollar de plus à la Croix- Rouge pour aider à répondre aux besoins de ceux qui ont fui leur pays. Ces fonds permettront de fournir des denrées alimentaires, de l’eau et des abris, ainsi que des trousses d’hygiène, des couvertures, des appareils de chauffage et des vêtements pour un maximum de 170 000 Syriens déplacés.

Honorables sénateurs, le Canada respecte le consensus international qui se traduit dans les recommandations de l’UNHCR, et il entretient une collaboration étroite avec l’ONU afin d’aider ces réfugiés.

La sénatrice Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question complémentaire à poser à madame le leader. En ce moment, je travaille avec des Syriennes qui essaient d’apporter des changements dans leur pays. Ce sont des travailleuses communautaires qui essaient simplement d’apporter des changements. J’apprends ce qui leur arrive. Je n’ai jamais, de ma vie, entendu des choses pareilles. Je ne pourrais pas les répéter ici. Je n’arriverais pas au bout de ma question.

Depuis le début de la crise, combien de réfugiés syriens avons- nous accueillis au Canada?

La sénatrice LeBreton : Je l’ignore, mais je vais prendre note de la question de la sénatrice.