1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 167

Le mercredi 29 mai 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

La Syrie

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Ma question s’adresse également à madame le leader du gouvernement au Sénat. Madame le leader, ma question porte sur un autre sujet. Je vous avais posé des questions concernant la Syrie il y a quelque temps, et tous les sénateurs sont au courant de la terrible situation en Syrie. J’ai trouvé des données concernant l’aide que le Canada avait fournie, en date de ce matin, au peuple syrien. J’aimerais donc vous poser quelques questions, madame le leader. J’aimerais notamment savoir ceci : comment le Canada contribuera-t-il à combler le déficit de 190 millions de dollars du plan d’aide humanitaire pour la Syrie?

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Merci, sénatrice Jaffer. Comme vous le savez, le Canada continue de prendre des mesures à l’égard de la crise humanitaire en Syrie. Nous avons débloqué plus de 48 millions de dollars pour aider les réfugiés syriens qui se trouvent dans les pays avoisinants, comme la Turquie et la Jordanie, et, bien entendu, nous suivons quotidiennement l’évolution de la terrible situation en Syrie. Si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet, sénatrice Jaffer, je me ferai un plaisir d’essayer de vous les obtenir.

La sénatrice Jaffer : Merci beaucoup, madame le leader. Voici ma prochaine question : quels fonds supplémentaires le gouvernement allouera-t-il au rétablissement du réseau d’aqueduc et des installations sanitaires, qui sont en bien piteux état, ainsi qu’à l’hygiène et au plan sectoriel, dont le financement s’élève à seulement 9,3 p. 100 en date d’aujourd’hui?

La sénatrice LeBreton : Eh bien, comme vous le savez, le ministre Kenney a visité les camps de réfugiés syriens en Turquie et a annoncé que le gouvernement versera 1,5 million de dollars supplémentaires à la Croix-Rouge pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ces fonds serviront à acheter de la nourriture, de l’eau, des abris et d’autres articles, comme des trousses d’hygiène, des couvertures, des appareils de chauffage et des vêtements pour près de 170 000 Syriens déplacés.

La sénatrice Jaffer : Merci, madame le leader. Je sais ce que le ministre Kenney a dit. Ma question est la suivante : quelles sont les sommes supplémentaires que le Canada envisage d’allouer pour faire face à cette terrible situation, étant donné qu’on compte 3,1 millions d’enfants déplacés?

La sénatrice LeBreton : Bien entendu, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères s’efforcent de répondre aux besoins élémentaires de ces gens, et bien entendu, comme vous le savez, la situation s’aggrave tous les jours. Je vais donc prendre note de votre question et obtenir les derniers renseignements sur les mesures qui sont prises à l’heure actuelle.

La sénatrice Jaffer : Je vous remercie, madame le leader. Aujourd’hui, en ce moment même, je me rappelle que, il y a 40 ans, je me trouvais moi aussi dans une situation similaire, sous le terrible régime d’Idi Amin. Le Canada est venu à notre secours et a permis aux Ougandais d’origine asiatique de venir au Canada. Existe-t-il des programmes pour aider les Syriens dans le besoin à venir au Canada?

La sénatrice LeBreton : Je vais prendre note de la question. Je ne sais pas exactement ce que… Nous avons un excellent programme d’accueil des réfugiés, et je vais tâcher d’obtenir la réponse à la question, pour autant que le système s’applique bien à ces malheureux réfugiés syriens.