1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 178

Le jeudi 20 juin 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

La citoyenneté et l’immigration

L’aide aux réfugiées

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, aujourd’hui, nous soulignons la Journée mondiale des réfugiés. J’ai demandé à plusieurs reprises si le programme gouvernemental d’aide aux femmes réfugiées qui n’ont aucun moyen de subsistance existait encore. Combien de femmes réfugiées a-t-on fait venir au Canada cette année? Je ne m’attends pas à ce que madame le leader puisse me répondre aujourd’hui. Je lui demande donc de prendre ma question en note.

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Honorables sénateurs, je remercie la sénatrice Jaffer de poser ces questions. Je vais tenter d’obtenir les chiffres qu’elle demande.

Il est important que tous les sénateurs comprennent que le Canada accueille le dixième de tous les réfugiés qui se réinstallent dans le monde. Aucun autre pays n’en fait plus. Le Canada est reconnu comme un chef de file en matière de protection des réfugiés.

Je me ferai un grand plaisir de trouver l’information demandée par la sénatrice. Tous les Canadiens devraient être fiers que leur pays de 33 millions d’habitants soit un chef de file mondial de l’accueil des réfugiés, dont un sur 10 se réinstallent ici. C’est un bilan, un effort humanitaire et une démonstration de civisme extraordinaires que le Canada prenne en charge et accueille tant de réfugiés.

La sénatrice Jaffer : Honorables sénateurs, comment pourrais-je contester cela? Ma famille et moi avons bénéficié de la largesse des Canadiens. Il va sans dire que je suis très reconnaissante, tout comme ma famille, de l’excellent accueil qu’on nous a fait dans ce magnifique pays.

Comme madame le leader le sait, j’ai posé cette question à plusieurs reprises parce que je me préoccupe beaucoup du sort des femmes dans les camps de réfugiés. Combien de femmes réfugiées, veuves ou mères seules, accompagnées de leurs enfants, accueillons- nous?

La sénatrice LeBreton : Je vais tenter d’obtenir ces renseignements.