2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 12

Le mardi 5 novembre 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

Le Kenya — Les attaques terroristes au Westgate Mall, à Nairobi

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Comme vous le savez, je vous ai fait parvenir cette question à l’avance.

J’aimerais tout d’abord remercier à nouveau le gouvernement de s’être assuré que Fardowsa Abdi, citoyen canadien blessé lors de l’attaque terroriste du centre commercial Westgate, à Nairobi, au Kenya, fasse l’objet d’un rapatriement à Toronto, où se poursuit son traitement médical.

Dans notre univers de mondialisation, le terrorisme n’est devenu que trop fréquent. Lorsque des terroristes frappent un endroit du globe, les répercussions se font sentir partout dans le monde. L’une des raisons de l’attaque à ce centre commercial fut qu’il était fréquenté par des Occidentaux et des diplomates.

Lors de cette attaque au Kenya, deux de nos concitoyens, dont un diplomate, ont été tués, et un autre Canadien fut grièvement blessé. Ces décès nous rappellent plus que jamais notre obligation de prendre ces attaques au sérieux et de faire en sorte de les prévenir.

Cette attaque fut qualifiée de pire acte de terrorisme au Kenya depuis l’attaque sur l’ambassade des États-Unis en 1998. Elle a fait au moins 72 morts et plus de 200 blessés. S’y ajoutent un nombre incalculable de traumatisés psychologiques et des dégâts matériels énormes.

Notre gouvernement a déclaré qu’il apporterait son appui au gouvernement du Kenya. Au lendemain de l’attaque terroriste à Nairobi, quelles ressources et quel appui humanitaire ou autre le gouvernement fournit-il au Kenya pour remédier aux conséquences de cette tragédie?

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Je remercie l’honorable sénatrice de sa question et de nous l’avoir fait parvenir au préalable.

Comme vous le savez, notre gouvernement l’a déjà dit et, en son nom, je répète que nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence insensé. Nous appuyons les efforts des autorités du Kenya visant à punir les responsables de cette attaque terroriste.

Notre gouvernement a apporté de l’aide substantielle afin de promouvoir une stabilité accrue dans la région. Nous avons annoncé l’octroi de 5 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unis pour la mission de l’Union africaine en Somalie afin de renforcer la paix et la stabilité dans cette région. Depuis 2011, nous avons aussi versé plus de 1,5 million de dollars au renforcement de l’application de la loi dans la corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, afin d’aider à prévenir les activités terroristes et y réagir.

La sénatrice Jaffer : Honorables sénateurs, c’est pourquoi j’ai fait parvenir cette question au préalable. J’aimerais savoir quelle aide le gouvernement canadien a apportée au gouvernement du Kenya en rapport spécifique avec cette attaque?

Le sénateur Carignan : Honorables sénateurs, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

La sénatrice Jaffer : Quelle somme le gouvernement du Canada a- t-il donnée pour cette attaque?

Le sénateur Carignan : Si j’ai bien compris la question, nous avons condamné fermement cette attaque. Nous avons prévu une aide substantielle pour promouvoir la stabilité dans la région. Nous avons annoncé l’octroi de 5 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la mission de l’Union africaine en Somalie afin de renforcer la paix et la stabilité dans cette région, ce qui inclut le Kenya.

Nos sympathies et pensées sont avec les victimes, et en particulier les deux victimes canadiennes, qui étaient en mission à ce moment-là à l’étranger au service des Canadiens.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Puis-je poser une autre question complémentaire?

Monsieur le leader, je vous remercie de votre réponse et d’avoir parlé de l’aide accordée à la Somalie, mais je me souviens très clairement du moment où cette attaque est survenue. Elle a eu lieu dans le pays natal de ma mère et j’y ai donc porté un grand intérêt. Je me souviens que le leader et le gouvernement ont dit qu’ils allaient particulièrement aider le gouvernement kényan à prendre des mesures à l’égard de cette attaque.

Je comprends que vous ne disposez peut-être pas de la réponse aujourd’hui, mais je me permets de vous demander respectueusement de trouver exactement quelle aide notre gouvernement a accordée au gouvernement et à la population du Kenya, et non à la Somalie, à la suite de cette attaque.

[Français]

Le sénateur Carignan : Honorables sénateurs, je vais prendre la question en note afin de donner une réponse plus précise. Je constate que l’honorable sénatrice vise une période et un moment plus précis. Je prendrai donc la question en note pour obtenir une réponse qui, je l’espère, sera satisfaisante.

La sénatrice Jaffer : J’aimerais que le leader du gouvernement obtienne également réponse à cette question complémentaire. Notre gouvernement, par le passé, a apporté son appui à la police et au système judiciaire du Kenya afin de lui permettre de remédier aux graves problèmes que connaît le pays. Notre gouvernement continuera-t-il d’apporter son appui à la police et au système judiciaire? Serait-il possible de savoir si une aide à la police et au système judiciaire est toujours apportée au Kenya?

Le sénateur Carignan : Je vais demander de préciser l’ensemble de l’aide pour les différents secteurs et départements, ce qui inclut, j’imagine, les secteurs de la police et de la sécurité.

Si d’autres aspects sont inclus, nous essaierons de vous fournir la réponse la plus complète possible, et si la réponse n’est pas encore assez précise ou si vous avez d’autres questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

(1430)