2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 60

Le mercredi 14 mai 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

Le Nigeria—L’aide canadienne pour trouver les jeunes filles enlevées

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, cela fait maintenant 29 jours que 200 jeunes filles ont été kidnappées par le groupe Boko Haram au Nigeria. Trois semaines après le début de cette atrocité, ce même groupe terroriste a enlevé huit autres jeunes filles.

« Boko Haram » signifie plus ou moins « l’éducation est interdite ». Il s’agit d’un groupe d’extrémistes islamistes qui terrorise son pays et son peuple. Je tiens à vous rappeler, honorables sénateurs, que cette situation s’apparente aux tentatives de recrutement d’enfants soldats par Joseph Kony, en Ouganda. J’ai la certitude que vous vous souvenez tous et toutes du jour où Evelyn Apoko, une survivante de l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony, s’est présentée au Parlement et a reçu un accueil chaleureux de notre part.

Ces acteurs se servent de la terreur pour instiller la peur au sein de leurs communautés mais, partout sur la planète, cette peur s’est transformée en indignation. Nos pensées accompagnent les jeunes filles et leurs familles. Nous souhaitons leur libération : qu’elles soient saines et sauves.

Le monde a les yeux tournés vers le gouvernement nigérian alors qu’il tente de remédier à la situation. Je tiens à féliciter notre gouvernement pour les efforts qu’il déploie afin d’aider le gouvernement du Nigeria à traverser cette crise, mais nous devons demeurer vigilants. Nous devons nous rappeler que ces jeunes filles ne sont pas les seules à subir ce sort et nous devons continuer de travailler avec acharnement pour que jamais une telle situation ne puisse se reproduire.

Monsieur le leader, je tiens à remercier le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et le gouvernement du Canada, qui ont offert leur aide au gouvernement du Nigeria pour que les jeunes filles enlevées par le groupe Boko Haram puissent rentrer à la maison.

Je suis entièrement d’accord avec le ministre lorsqu’il dit que les enlèvements sont absolument répugnants. Monsieur le leader, je réalise qu’il ne vous est peut-être pas possible de divulguer certains renseignements pour des raisons de sécurité. Cependant, pouvez- vous nous en dire davantage sur l’aide qui sera accordée?

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Je vous remercie, sénatrice Jaffer, pour votre question. Comme vous l’avez souligné, je crois que vous connaissez bien la position de notre gouvernement sur ce dossier.

L’enlèvement de jeunes filles par Boko Haram est un acte qui est répugnant. C’est un crime commis contre d’innocentes victimes. Ces jeunes filles ainsi que leurs familles habitent nos pensées en ces moments difficiles.

Le Canada a offert son aide aux autorités nigérianes dans le cadre de leurs efforts en vue de retrouver les jeunes écolières disparues. Le personnel canadien présent sur le terrain joue uniquement un rôle de liaison et de consultation. Comme je l’ai dit hier en réponse à une autre question, les représentants canadiens continueront à collaborer avec les pays alliés qui partagent nos vues, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, ainsi que le gouvernement du Nigeria.

Les actes commis par Boko Haram, un groupe que le Canada considère comme un groupe terroriste depuis 2013, ne font que renforcer notre engagement à lutter contre le terrorisme et à protéger les droits des femmes et des jeunes filles partout dans le monde, ce que notre gouvernement va continuer à s’engager de faire.

(1400)

La sénatrice Jaffer : Ce soutien sera-t-il fourni à long terme, ou l’a-t-on offert uniquement pour cet incident précis afin d’aider le gouvernement du Nigeria à secourir les jeunes filles?

Le sénateur Carignan : Je ne voudrais pas commenter cela davantage, compte tenu des éléments de sécurité que vous avez vous-même mentionnés, mais nos représentants canadiens sur le terrain, de concert avec les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni et du gouvernement du Nigeria, font tous les efforts pour essayer de retrouver les jeunes écolières.

Le Soudan—L’aide canadienne pour trouver les jeunes filles enlevées

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : J’aurais une question supplémentaire. Le Canada a fourni de l’aide au Soudan pour secourir des jeunes filles qui avaient été kidnappées par Joseph Kony, en Ouganda. Est-ce que cette aide continue?

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Je vais prendre en note cette question précise qui concerne un autre sujet, et je vous présenterai une réponse au cours des prochaines semaines.