2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 107

Le jeudi 11 décembre 2014
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président

La sécurité publique

La prévention de la traite des personnes

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Monsieur le leader, j’ai une autre question à propos des Jeux panaméricains. Lors de la tenue des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, nous nous inquiétions de la traite de femmes et d’enfants venant de l’étranger à l’occasion de cet événement. Je dois dire que le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités ont travaillé très fort dans ce dossier. Nous estimons que bien peu de femmes et de jeunes filles faisant l’objet de cette traite ont pu entrer dans notre pays.

Quelles mesures le gouvernement met-il en place cette fois-ci pour s’assurer qu’aucune femme et aucune jeune fille ne fassent l’objet de traite des personnes pendant les Jeux panaméricains?

[Français]

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Sénatrice, je pense que les départements de sécurité publique des services de police et les services du renseignement veillent à l’application quotidienne des lois canadiennes. C’est notre travail, à titre de politiciens, de nous assurer d’établir des priorités et d’adopter les lois, et c’est aux services de police ou de sécurité de veiller au respect et à l’application de ces lois. Ainsi, je suis persuadé que nos services de police canadiens emploieront les moyens à leur disposition pour empêcher que des actes criminels ne soient commis ici, au Canada, comme ils le font de façon quotidienne, d’ailleurs.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Je vous remercie de cette réponse, monsieur le leader. Je me permets de vous demander respectueusement de chercher à savoir exactement ce que font les services de police pour s’assurer qu’aucune femme et aucun enfant venant de l’extérieur de notre pays ne fassent l’objet de traite de personnes, comme nous l’avons fait pour les Jeux olympiques d’hiver.

[Français]

Le sénateur Carignan : Comme je l’ai dit, les services policiers travaillent en collaboration et s’assurent que les lois canadiennes soient respectées. J’ai pleinement confiance en leur capacité d’utiliser les moyens à leur disposition pour effectuer ce travail.