2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 122

Le jeudi 26 février 2015
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président

La citoyenneté et l’immigration

Les réfugiés syriens

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Comme vous le savez, le conflit en Syrie se poursuit, et la crise des réfugiés s’aggrave de plus en plus. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, il y a maintenant 6,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Irak. Pourriez-vous nous faire une mise à jour sur les efforts déployés par le Canada pour atténuer cette crise? Combien de réfugiés syriens se trouvent chez nous à l’heure actuelle?

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je vais vous revenir de façon précise sur le nombre de réfugiés syriens qui se trouvent au Canada au retour de la pause de la semaine prochaine.

La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, j’apprécie beaucoup votre réponse. Serait-il possible également de connaître le nombre de réfugiés que le gouvernement a l’intention d’accepter à l’avenir?

Le sénateur Carignan : Sénatrice, quand le Canada a renouvelé son engagement envers les réfugiés syriens, il s’est engagé à faire une place à 10 000 Syriens de plus au cours des 3 prochaines années, ce qui porte l’effort du Canada à 11 300 réfugiés syriens.