2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 131

Le mercredi 1er avril 2015
L’honorable Leo Housakos, Président intérimaire

La citoyenneté et l’immigration

Les réfugiés syriens

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Monsieur le leader, on compte aujourd’hui 2 millions de réfugiés en Turquie. Vous dites que nous avons réussi à nourrir 2 millions de réfugiés, mais vous ne dites pas pendant combien de temps. La Turquie dépense 30 millions de dollars par mois pour nourrir les réfugiés qui se trouvent sur son territoire et voir à leurs besoins.

Nous voyons aux besoins de combien de réfugiés au Canada?

[Français]

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Sénatrice, la Turquie se trouve dans une position géographique et géopolitique particulière et très spéciale. Cela dit, le 10 mars 2015, nous nous sommes engagés à organiser la réinstallation de 1 300 réfugiés syriens, et cette cible a été atteinte. Ils sont tous devenus des résidents permanents au Canada. En outre, nous avons bonifié cet engagement à hauteur de 10 000 réinstallations supplémentaires au cours des trois prochaines années. Cela porte l’engagement du Canada envers la communauté syrienne à 11 300 réinstallations.

Autrement dit, le Canada verra à la réinstallation de 10 p. 100 des 100 000 réfugiés syriens pour lesquels le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a demandé la réinstallation auprès de la communauté internationale. J’ajouterais également que le Canada a bonifié son engagement en organisant la réinstallation de 3 000 réfugiés irakiens supplémentaires, ce qui porte notre engagement à 23 000 réfugiés réinstallés.

Je pense donc que le Canada est un leader en matière de réinstallation de réfugiés, tant sur son territoire qu’en ce qui concerne l’aide humanitaire offerte dans les camps de réfugiés. Le Canada joue un rôle primordial extrêmement apprécié par la communauté internationale.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Merci de votre réponse, monsieur le leader.

Si j’ai bien compris, vous avez parlé d’« engagement ». Je vous ai déjà posé la question, mais je vous la repose : combien de réfugiés exactement sont déjà ici, au Canada?

[Français]

Le sénateur Carignan : Comme je vous l’ai expliqué, l’engagement que nous avons pris le 10 mars 2015 a été atteint; les 1 300 réfugiés sont maintenant des résidents permanents du Canada. De plus, 23 000 réfugiés irakiens ont été réinstallés au Canada.