2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 152

Le lundi 15 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

La citoyenneté et l’immigration

L’expulsion de ressortissants du Burundi

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat qui porte sur la situation actuelle au Burundi. Comme nous le savons, le Burundi fait partie de la Francophonie, et c’est un pays avec lequel le Canada entretient d’excellentes relations. Présentement, de terribles atrocités sont commises au Burundi alors que le président de ce pays insiste pour se porter candidat à la prochaine élection et essayer d’obtenir un autre mandat.

Je pose donc la question suivante : que faisons-nous aux personnes que nous allons expulser vers le Burundi? Allons-nous annuler ces expulsions, comme nous le faisons habituellement dans ce genre de cas?

[Français]

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Sénatrice, comme vous le savez, notre gouvernement suit de très près les situations de crise au sein des pays et leur stabilité. Lorsqu’il y a du danger pour la sécurité des personnes en ce qui a trait à leur retour dans leur pays après une déportation, la situation de dangerosité est toujours un critère dont nous tenons compte afin d’éviter que des gens qui sont déjà en difficulté soient placés dans une situation encore plus dangereuse.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Je vous remercie de votre réponse. Je suis consciente que vous n’êtes peut-être pas au courant. Puis-je vous demander de vous renseigner pour savoir si nous allons annuler les expulsions vers le Burundi pendant la durée du conflit?

[Français]

Le sénateur Carignan : Nous sommes préoccupés par ce qui se passe au Burundi et nous continuerons à suivre de près la situation, tout en travaillant avec les partenaires humanitaires qui sont sur le terrain.