2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 157

Le lundi 22 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

La sécurité publique

Le tourisme sexuel

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : D’après un rapport publié par Equality Now, au moins 20,9 millions d’adultes et d’enfants dans le monde sont achetés et vendus pour le commerce du sexe. Au total, 60 p. 100 des victimes de traite identifiées sont trafiquées à des fins d’exploitation sexuelle.

Au cours des dernières sessions parlementaires, nous avons adopté de nombreux projets de loi concernant la traite de personnes à des fins sexuelles. Voici ma question au leader du gouvernement au Sénat : que fait le gouvernement pour lutter contre le tourisme sexuel?

[Français]

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Comme vous le savez, nous avons adopté une loi contre la traite de personnes, que vous avez d’ailleurs appuyée. Nous allons continuer de minimiser les risques d’exploitation sexuelle, particulièrement pour les jeunes. Nous devons maintenir le flambeau et continuer de jouer un rôle d’impulsion pour lutter contre la traite de personnes et l’exploitation sexuelle. Nous allons continuer à le crier haut et fort.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, je ne sais pas si vous avez répondu à ma question, mais je vais la poser de nouveau. Les gens qui travaillent sur ces questions nous ont maintes fois conseillé d’établir un agent de police en Thaïlande, en République dominicaine et au Cambodge. Si vous prenez le tourisme sexuel au sérieux, que faites-vous?

Une voix : Bravo!

[Français]

Le sénateur Carignan : Comme je l’ai dit, nous avons adopté une loi contre la traite de personnes. Nous allons continuer à travailler pour lutter contre la traite de personnes et l’exploitation sexuelle, particulièrement celle des enfants.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, je travaille avec l’International Justice Mission du Canada, qui fait d’excellentes choses à bien des endroits. Je suis allée avec l’organisme à Calcutta et, la semaine prochaine, je me rends en République dominicaine, où, m’a-t-on dit, de nombreux Canadiens pratiquent le tourisme sexuel et agressent des jeunes filles et des jeunes garçons. Que faisons-nous pour mettre fin à cette pratique?

[Français]

Le sénateur Carignan : Je le répète, nous allons poursuivre nos efforts dans ce dossier, grâce à la législation qui a été adoptée pour contrer la traite de personnes et l’exploitation sexuelle. Nous avons également adopté une loi qui a permis de durcir les peines et d’augmenter les infractions. Nous allons continuer à dénoncer haut et fort tout type d’exploitation sexuelle, particulièrement celle qui concerne les femmes et les enfants.